septembre 2, 2021

Jour : septembre 2, 2021

un avion atterri avec le couche de soleil au fond

Passer les frontières pour se retrouver

Le désir de se retrouver, après de longs mois de séparation imposés par un virus. Retrouver les siens, dans une autre province, dans un autre pays, voire sur un autre continent. Se retrouver et se redécouvrir par des étreintes, des larmes, des rires, des échanges de regards, et de mots ou de silences qui disent eux aussi ce qu’il y a à dire.

Lire la suite »
Le traversier Saint-Pierre-et-Miquelon à Terre-Neuve

Retour à Fortune ou «la liberté retrouvée»

Si proche, mais si loin… Il aura fallu attendre plus de 18 mois pour pouvoir à nouveau franchir les quelque 25 kilomètres qui séparent Saint -Pierre et Miquelon de Terre-Neuve. Notre collaboratrice Anaïs Hébrard, habitante de l’archipel français depuis 25 ans, nous offre le récit de cette séparation et de ces retrouvailles qui ont finalement pu avoir lieu le 11 août dernier.

Lire la suite »
Deux filles assise à côté d'une rivière en mode randonné

À bicyclette sur la côte sud de Terre-Neuve

Le long de la côte sud de Terre-Neuve, accessibles seulement par traversier, les petites communautés côtières, leurs fjords et leurs habitants se laissent découvrir lentement au gré de l’eau. Pour commencer l’été 2021, Kathryn Ravyn Flynn, étudiante à l’Université Memorial, et son amie Sarah Spurrell se sont lancées dans un voyage de dix-sept jours à vélo, de traversier en traversier, et d’est en ouest sur la côte sud. Récits de leurs aventures en français.

Lire la suite »
une carte du golf du saint-laurent

Plongeon sonore dans le golfe du Saint-Laurent

C’est la voie navigable qui relie la planète à la moitié nord du continent américain, et c’est aussi l’habitat de mammifères marins et de bien d’autres espèces. Une cohabitation pas toujours harmonieuse, qui se complique avec la récente augmentation du trafic maritime. L’Atlas des paysages acoustiques océaniques, publié cette année, offre de s’immerger dans les eaux du Saint-Laurent pour en découvrir — visuellement — l’univers

Lire la suite »
un dessin d'une fille avec un sac à dos et son pouce en l'air sur un fond orange

Sur le pouce de Montréal à Terre-Neuve

Vous avez le goût de prolonger un peu l’été? Envie de vous sentir encore un peu en voyage en ce début de rentrée? Journal d’une passagère, livre à édition limitée et autoédité, raconte le voyage en sac à dos de Montréal à Terre-Neuve de Laurie Privat. Rencontre avec l’aventurière.

Lire la suite »
Trois femmes en train de jouer des instruments

Retour sur un Festival folk pas comme les autres

Pour la 45e édition du Festival Folk, la Folk Arts Society a présenté cet été quatre semaines de musique en direct partout dans la ville de St. John’s. Aperçu des performances de la chanteuse Valmy et du groupe Flower Hill qui ont eu lieu le 31 juillet.

Lire la suite »
Un homme assis à un table avec des jouets en bois. Une femme regarde un des jouets à côté.

«Continuer sur notre lancée»

Le visage et le nom de ce Québécois ne sont en effet pas inconnus des habitués du Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents. «J’ai travaillé à peu près à tous les postes ici au Centre!», observe Louis-Christophe Villeneuve. À son arrivée dans la province en 2008, il est employé dans la bibliothèque du Centre, avant d’occuper le poste de coordonnateur du Réseau culturel francophone de

Lire la suite »
Six personnes se tenant à côté les unes des autres

Une année communautaire mouvementée par la pandémie

L’Association communautaire francophone de Saint-Jean (ACFSJ) a tenu sa 18e assemblée générale annuelle (AGA) le 17 juin dernier sous un format hybride en virtuel et en présentiel au Centre des Grands-Vents à St. John’s. Outre l’examen du rapport annuel 2020-2021 et l’élection des trois membres, les répercussions de la COVID-19 sur l’association et ses activités ont bien entendu été au cœur des discussions de l’AGA.

Lire la suite »
Vue d'oiseau d'une fille sans visage en pleine recherche, avec un ordinateur portable et des livres ouverts devant elle sur un lit blanc.

Traduire la science en d’autres langues

Il existe 2000 langues parlées en Afrique. La grande majorité d’entre elles sont totalement absentes de l’univers des publications scientifiques. Un projet récent propose de franchir un premier pas: 180 articles scientifiques seront traduits dans six de ces langues, parlées par 98 millions de personnes. Leur absence signifie aussi que beaucoup de ces langues n’ont même pas créé de mots pour des concepts scientifiques modernes.

Lire la suite »

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment