Rose Avoine-Dalton
Après avoir reçu ce prix, le récipiendaire partage ses impressions avec Le Gaboteur: «Je suis très, très reconnaissant envers CPF-NL pour ce prix. C’est une organisation que j’admire, qui fait tant de bien, non seulement ici à Terre-Neuve-et-Labrador, mais aussi à travers tout le Canada. […] pour promouvoir les programmes de français. Donc d’être reconnu par cette organisation, j’en suis très honoré, et j’étais très touché par ce geste. […] Le jour où j’ai reçu le prix, j’ai dit à Francine Couture, la directrice générale [de CPF-NL], “je ne trouve pas les mots pour vous remercier!” Et c’est toujours le cas!».
Ambassadeur de la langue française
Si Dave Butt est un amateur de voyage, de jardinage et de moto, après avoir commencé à apprendre le français à l’école primaire, le Terre-Neuvien a développé un amour pour quelque chose qui prendra une grande place dans sa vie: la langue française. Se tournant vers l’éducation comme choix de carrière, M. Butt est alors devenu un ambassadeur de cette langue dans, mais aussi à l’extérieur, de la salle de classe.
Il commence sa carrière de professeur au Discovery Collegiate en 1993, mais ce n’est que sept ans plus tard, à l’école secondaire Gander Collegiate, qu’il commence à enseigner dans un programme d’immersion française. Il continue à travailler au Ascension Collegiate, et pendant toutes ces années, il met du temps et de l’énergie considérable à faire la promotion du bilinguisme auprès de ses élèves.
Le professeur s’est notamment efforcé d’offrir à ses élèves une multitude d’occasions et d’opportunités afin qu’ils puissent utiliser le français à l’extérieur des cours. Il a par exemple animé des activités en français, organisé des voyages pour faire découvrir aux étudiants des milieux francophones, et tenu une foire bilingue.
Aider à l’amélioration des pratiques pédagogiques
Au cours de ses 28 ans de carrière dans le domaine, Dave Butt a aussi pris des pauses avec l’enseignement en classe afin de travailler au Ministère de l’Éducation de la province. Il a en effet été conseiller pédagogique pour les programmes de français de base de la 4e à la 12e année, puis également conseiller pédagogique autour des pratiques d’évaluation et de recherches en éducation.
Depuis trois ans, Dave est de nouveau un conseiller pédagogique, cette fois au NLESD, le conseil scolaire anglophone et pour les programmes de français entre la 7e et la 12e année dans le district de l’Avalon. «Comme conseiller pédago- gique, mon but ultime est de soutenir la direction des écoles, les enseignants et bien sûr, avant tout, les élèves. » Même si Dave n’est plus enseignant aujourd’hui, il continue de contribuer à l’éducation en français des élèves de sa province natale.
Fier d’avoir reçu le prix, Dave Butt souligne le fait qu’il n’a pas tout accompli tout seul. «Mon succès, je ne le dois pas uniquement à moi-même. Premièrement je dois dire que j’ai toujours eu le soutien de ma femme, elle m’a toujours encouragé à faire tout ce […] que je pouvais pour améliorer mon français, mais aussi pour offrir des expériences authentiques à mes élèves, donc elle est spéciale.»
En plus du soutien de sa conjointe, le Terre-Neuvien explique que beaucoup d’autres personnes l’ont aidé sur le plan professionnel. «Je ne pourrais pas faire tout ce que je fais ou ce que j’ai déjà fait sans le soutien de mes collègues et des directions des écoles. J’ai aussi eu beaucoup de mentors, des personnes qui croyaient en moi, qui avaient confiance en moi et qui ont été des modèles pour moi. Donc ce n’est pas quelque chose que j’ai accompli tout seul, c’est vraiment un travail d’équipe. […] Oui c’est mon prix, mais je dois aussi donner du crédit à toutes ces personnes, et je le partage avec eux», conclut-il.
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.