Le Gaboteur, le seul journal francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, souhaite agrandir son équipage à compter de septembre 2019.
Profil recherché : une ou un journaliste avec un intérêt marqué pour la couverture d’enjeux politiques et économiques ainsi que pour l’environnement et les défis des francophones en milieu linguistique minoritaire.
Basé à St. John’s, la ou le journaliste sera affecté à couvrir l’actualité provinciale ainsi que les enjeux qui touchent les communautés francophones de Terre-Neuve et du Labrador.
L’ouverture de ce poste est rendue possible grâce à une des mesures de soutien aux médias en milieu linguistique minoritaire du gouvernement du Canada. Les candidat.es doivent en conséquence remplir tous les critères du programme Jeunesse Canada au travail.
Principales tâches
- Assister à des conférences de presse et autres événements
- Réaliser des entrevues en français et en anglais
- Prendre des photos et des vidéos
- Rédiger des articles, reportages, dossiers
- Alimenter le site Web et les réseaux sociaux du Gaboteur
- Assister la rédactrice en chef dans la production bimensuelle du journal
- Effectuer la revue de presse quotidienne
Profil recherché
- Formation en journalisme ou technologie des médias. Une formation dans des domaines tels les sciences politiques, la sociologie, le droit, l’économie sera aussi considérée si vous avez acquis une expérience médiatique dans des activités hors formation académique
- Intérêt marqué pour la couverture d’enjeux politiques et économiques ainsi que pour l’environnement et les défis des francophones en milieu linguistiques minoritaires
- Polyvalence dans le type de couverture journalistique (contenus, formes et formats)
- Capacité d’adaptation de haut niveau à des personnes et à des réalités fort différentes
- Capacité de travailler en équipe
- Capacité de travailler avec des délais serrés
- Écrire dans un français impeccable et être plus que fonctionnel en anglais, car vous serez appelé.e à faire plusieurs entrevues en anglais, à lire ou traduire des documents en anglais
- Pratiquer le journalisme avec la conviction qu’il n’y a pas de petits sujets
- Permis de conduire valide (obligatoire) et voiture (fortement recommandé)
Ces connaissances sont aussi des atouts :
- Photographie
- Expérience avec la plateforme WordPress et connaissance de la suite Adobe
- Expérience dans la réalisation de reportages audio ou vidéo
- Expérience avec une chaîne de production en mode virtuel (Google Drive)
- 20 $ / heure
- Temps plein (35 heures par semaine, horaires variables)
- Lieu de travail : St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
- Entrée en poste : septembre 2019
Si l’aventure vous intéresse, envoyez votre c.v., des exemples de vos réalisations, une lettre d’intention ainsi que des références à l’attention de Jacinthe Tremblay, directrice générale et directrice de la rédaction à l’adresse suivante : [email protected]. Date limite pour postuler : 12 août 2019
À propos du Gaboteur
Basé au centre communautaire francophone de St. John’s, Le Gaboteur — le seul média écrit francophone de Terre-Neuve-et-Labrador — est publié 20 fois par année en formats papier et numérique, pendant l’année scolaire (donc, de septembre à la mi-juin). Il a aussi des antennes sur le Web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et se décline en format magazine durant la saison estivale. Il est publié sous la gouverne de l’organisme à but non lucratif Le Gaboteur Inc.
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.