le Lundi 21 avril 2025
le Lundi 8 juin 2015 11:57 | mis à jour le 25 mars 2025 14:06 Autochtone

Profondes racines autochtones à Port-au-Port 

Profondes racines autochtones à Port-au-Port 
00:00 00:00


Benoit First Nation a été incorporé en 2005. Son territoire couvre l’ensemble de la péninsule de Port-au-Port.  Son ancêtre est l’organisation Pjila’si (bienvenue), créée en 1972 à l’initiative d’Adolph Benoit, de Pointe-à-Luc (Marches Point), en collaboration avec la Cape St.George Indian Band. 

Benoit First Nation tient plusieurs de ses rencontres au centre Les Terre-Neuviens Français de Cap-Saint-Georges.

Selon les données publiées sur son site Internet, Benoit First Nation comptait 785 membres en avril 2015, dont 720 sont âgés de 19 ans et plus.  Leur statut d’indien est accordé en vertu de la reconnaissance de la nation Qalipu.  

Selon ses dirigeants, l’annuaire McAlpine de 1894-1898 atteste de la présence, sur la péninsule, de plusieurs familles aux racines autochtones : les Deman(Samois), Jesso, Tourout, Simon, Benoit, Young, Lainey, Carter, Paria (Porrier), Renouf et Chesson. 

 Le nom Mi’kmaq de Benoit First Nation est Penwa’ Mawi-Amskwesewey. Il se prononce Ben-wah um-skoo wess-so-whey ul-noo-eh-gut-dee. (JT)

Source : www.benoitfirstnation.com

Une carte de la territoire de Benoit First Nation

Le territoire de la Benoit First Nation couvre l’ensemble de la péninsule de Port-au-Port, dont plusieurs localités ont aussi des noms Mi’kmaq. Ainsi, Cap-Saint-Georges est Kwesowaak, l’Île rouge est Munegooskek et Sheaves Cove est Waqam’tgug.
Source: Benoit First Nation