Les différents visages de l’art: De la danse, du tapis hooké (rug hooking), des installations nocturnes, des ateliers d’arts en français ou encore du cirque: le début de l’automne s’annonce chargé en festivals! Le point commun du Festival of New Dance, de CBNuit et du St. John’s Circus Fest? On retrouve des artistes francophones parmi leur programmation. Le Gaboteur vous amène à la découverte de ces trois événements à travers les portraits d’artistes aux horizons divers. (CB)
«La programmation annonce de très belles choses», se réjouit Louise Gauthier, la directrice artistique de CBNuit. L’équipe, qui prépare le festival depuis mars dernier, a misé sur une forme hybride – évènements en présentiel, évènements en ligne, ou les deux à la fois – pour pouvoir s’adapter rapidement en cas de changement des restrictions sanitaires.
Mélanger les disciplines
La diversité des genres artistiques et la multidisciplinarité caractérisent la trentaine d’évènements nocturnes qui animeront les rues de Corner Brook. «Il y aura de tout: arts visuels, danse, théâtre, musique, installation, vidéos, etc.», énumère Louise Gauthier.
L’artiste multidisciplinaire d’origine franco-ontarienne souligne que le festival encourage la connexion et le mélange entre les arts pour «créer quelque chose d’unique». Elle mentionne en exemple le projet de l’artiste Anastasia Tiller qui combine installation artistique et tapis hooké. «Anastasia prépare un projet de serre à l’intérieur duquel on trouvera suspendus des aliments typiquement terre-neuviens, comme du poisson ou des légumes racines, confectionnés au crochet selon la tradition du rug hooking.»
Place à la diversité
En plus d’être un festival multidisciplinaire, CBNuit cherche à inclure des artistes aux horizons divers, qu’ils soient de la province et d’ailleurs. Originaire du Mexique, Clara Elena Möller Ubando présentera par exemple le projet Pandemic best friend: les participants seront invités à une marche avec des chiens. «Au Mexique, Clara a remarqué que de nombreux chiens étaient délaissés pendant la pandémie. Elle a décidé d’organiser une promenade de 170 chiens avec 12 personnes. Arrivée à Terre-Neuve, elle a remarqué au contraire que de nombreuses personnes se sont mises à adopter des chiens durant la COVID. Cette marche vise donc à montrer le rapport différent qu’ont les Mexicains et les Terre-Neuviens avec cet animal», explique Louise Gauthier.
Elle mentionne également la présence de projets d’artistes autochtones et d’artistes de la communauté LGBTQ+. Josh Connors, alias Miss Di Agnosed, propose aux personnes de tout horizon de venir se confesser dans une sorte de confessionnal qu’il a créé pour le festival. «Les personnes pourront lui parler de leur propre expérience avec la marginalité», détaille la Franco-Ontarienne.
Petit festival devenu grand
«C’est un festival qui évolue tout seul et qui grandit de lui-même. Il y a plus de représentations et d’évènements chaque année», se réjouit Louise Gauthier quand on lui pose la question sur la façon dont a évolué CBNuit. Selon elle, c’est notamment la création récente de l’Atlantic Art at Night Festival Alliance (AANFA), un partenariat entre 6 festivals d’arts nocturnes des provinces de l’Atlantique, qui a aidé à faire grandir le festival de Corner Brook. «L’AANFA nous permet de créer des connexions entre les artistes des provinces de l’Atlantique, de se soutenir et d’être plus créatifs. […] Dans le futur, l’idée serait de créer un package touristique pour amener les gens à visiter ces six festivals, qui ont tous lieu d’août à septembre», espère-t-elle.
Pour l’instant, la programmation finale n’a pas encore été dévoilée: les artistes sont annoncés au goutte-à-goutte sur les réseaux sociaux du festival chaque semaine pendant le mois de septembre. Une rue virtuelle – la virtual West street, en référence à cette rue principale du centre-ville de Corner Brook – sera prochainement en ligne sur www.cbnuit.com pour présenter les biographies et les horaires de passage des différents artistes.
Apprenez à crocheter… en français!
Dans le cadre de CBNuit, Anastasia Tiller animera un atelier en français intitulé «Cœur – fraise». L’artiste, originaire d’Ontario et basée actuellement sur la péninsule de Bonavista, propose une introduction ludique à la technique du tapis hooké, un artisanat traditionnel à Terre-Neuve-et-Labrador. Le matériel de rug hooking sera fourni. Rendez-vous le 25 septembre, à 10h au Bennet Hall (Corner Brook). Pour s’inscrire, contactez l’organisme CB-Nuit à [email protected]
Objet trouvé cherche ombre artistique
Impliquer et investir la communauté à travers l’art font également partie des objectifs de CBNuit. Ainsi, un projet communautaire artistique est organisé à chaque édition du festival.
Cette année, Jessie Donaldson, artiste basée à Vancouver, propose aux citoyens de s’interroger sur les questions de durabilité et de santé environnementale avec son projet Raw Materials / Assembly Parts / Instructions Not Included. Elle invite les participants, notamment des élèves d’écoles primaires, à collecter des objets dans leur environnement pour ensuite les transformer en sculptures. Ces objets trouvés convertis en œuvre d’art seront ensuite réunis tous ensemble dans le théâtre d’ombres chinoises – haut et large de 14 pieds – créé par l’artiste. Il faudra attendre la nuit tombée pour découvrir toutes ces ombres mystérieuses pendant le festival.
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.