Magazine d’été 2022
Grâce au réseau de développement économique francophone, Horizon TNL, qui a aidé à trouver du financement, une initiative de partage des coûts a été négociée entre les deux localités, Bell et le gouvernement provincial.
Avant l’accès au réseau cellulaire, il y avait plusieurs cas urgents où l’on avait besoin d’assistance à la grande montagne entre Cap Saint-Georges et La Grand’Terre en temps de tempête. Leurs appels à l’aide, balayés par le vent, faisaient écho à l’ancien temps mais avec la communication coupée autrement…
Soyez prudent lorsque vous explorez la province – certaines régions rurales n’ont toujours pas accès au réseau cellulaire !
Améliorer la vie en région éloignée, une tour cellulaire à la fois
Louise Brun-Newhook
En mai 2018, le ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador lance un appel de propositions pour une initiative pilote de services cellulaires. Presque trois ans plus tard, les communautés de la Grand’Terre et de Trois-Cailloux de la péninsule de Port-au-Port reçoivent enfin un signal sur leurs téléphones mobiles grâce à la construction d’une tour cellulaire.
https://www.gaboteur.ca/z-ameliorer-la-vie-en-region-eloignee-une-tour-cellulaire-a-la-fois/
La téléphonie cellulaire : la nouvelle bataille de La Grand’Terre et Trois-Cailloux
Jacinthe Tremblay
La Grand’Terre et Trois-Cailloux, sur la péninsule de Port-au-Port, sont des localités privées d’accès à la téléphonie cellulaire. Une mobilisation populaire est en cours pour en finir avec cette « zone morte » d’appels sans fil.
À lire aussi:
- Le Magazine d’été 2022 et L’index du Magazine
- W-Woye pi tard: Petit lexique de mots franco-terre-neuviens
- X pour suffragettes: Le droit de vote des femmes