À l'écran et sur scène, À La Une, Arts et artisanat, Arts et culture

Corner Brook s’illumine en pleine nuit

Du 16 au 18 septembre, l’édition 2022 du Festival CB Nuit a gardé réveillée la rue West Street à Corner Brook avec une programmation centrée sur l’art, la musique et l’esprit communautaire. Dans le rétroviseur, voici les artistes et les créations que les participants ont découverts au cours de la fin de semaine. Parmi ces créations, une chanson écrite en français par les membres du Réseau des aînés de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador.

Photos – Kenny Grady / Texte – Cody Broderick 

L'artiste Terry Boland exprime un message concernant la conservation de l'environnement à travers son œuvre Home In The Bay of Islands, qui met en scène la baie où habitent des poissons, des homards, des phoques et des baleines, ainsi que des déchets...
L'équipe père-fille francophone, Mark et Kim Grady, a été occupée tout au long du festival, collaborant avec le public pour créer le Home Tree, un arbre réalisé avec des morceaux de bois flotté portant des messages d'amour et de gentillesse.
Le groupe The Fire Kedgys, composé des danseuses Candice Pike et Hilary Knee, a donné une performance insolite à côté de la grande enseigne de Corner Brook. Avec des lumières sur leurs costumes, les danseuses ont interprété des kedgys - des jeunes qui font des jobines sur un bateau en anglais terre-neuvien - et ont illuminé la nuit.
La deuxième édition de la rencontre provinciale du Réseau des aînés francophones a eu lieu, parallèlement au Festival CB Nuit. Avec la coordinatrice du Coin Franco, Grady (à gauche), et la directrice de création du festival, Gauthier (à droite), Adrian House dévoilent la chanson «Fille et Mer» qu'il a écrite avec des membres du réseau.
En soirée, la douce brise automnale a apporté avec elle un sentiment de communauté et de célébration... Ainsi qu'une bonne excuse pour rôtir quelques guimauves! Les pompiers de Corner Brook ont donc organisé un feu de joie à l'Église First United.
Avec plus de 50 projets artistiques, performances et ateliers, le Festival CB Nuit a accueilli diverses cultures et œuvres. Beaucoup de ces œuvres étaient participatives ou interactives, comme le projet Step into a Painting d’Anastasia Tiller, artiste d’expression française basée sur la péninsule de Bonavista.

Fille et Mer

Une chanson écrite par Ilse Hughes, Christopher Williams, Jennifer Rendell, Jean-Marc Bélanger et Adrian House

Je suis une goutte dans l’océan
À la dérive cherchant une rive
Je suis emportée par le temps
Et tous les changements qui m’arrivent

Pour 60 ans ma quotidienne
C’était en toque et tablier
Mais maintenant comme une comédienne
J’ai des nouveaux rôles à jouer

[Refrain 1]

Elle était fille et mère
Elle rêvait d’outre-mer
Restant sur terre

Elle était fille et mère
Elle rêvait d’outre-mer
Vie sans frontières

Je te regarde, mon apprenti,
Qui m’fait penser à ma jeune moi
Tu pars dans ton voyage de vie
C’est pas pour moi la première fois

[Refrain 2]

Elle était fille et mère
Elle rêvait d’outre-mer
Restant sur terre

Elle était fille et mère
Elle rêvait d’outre-mer
D’autres univers

[Pont]

La mer s’agite toujours, n’est jamais arrêtée
En tempêtes ou temps calmes, en hiver, en été
Même quand on se sent perdu, et on ne voit pas l’horizon
L’aube brillante d’un nouveau jour attend

Je retourne à l’océan
Je vais faire des nouveaux voyages
De nouveaux rêves coulent dans mon sang
Qui m’ouvrent des autres paysages

[Refrain 3]

Elle était fille et mère
Elle rêvait d’outre-mer
Restant sur terre

Elle était fille et mère
Elle rêvait d’outre-mer
Vie sans frontières

Elle était fille et mère
Elle rêvait d’outre-mer
Restant sur terre

Elle était fille et mère
Elle rêvait d’outre-mer
D’autres univers

À lire aussi: 

Nora Fence avec un éventail en arc-en-ciel.

Nora Fence, sans offense

Le jour, Morgan Moakler Jessiman travaille comme coordinatrice chez Canadian Parents for French. Le soir, elle enfile des bas et des gants dans le rôle de Nora Fence, son alter

Lire la suite »
Une femme assise sur le pont d'un voilier, elle tient une caméra vidéo vers la gauche.

Sur l’eau à la recherche de Farley Mowat

«Vous êtes fous, c’est trop dangereux!»: ce sont les paroles du réalisateur et producteur francophone Xavier Georges, lorsque la cinéaste et productrice Martine Blue lui a parlé de son projet de tourner une série en voilier sur la côte sud de Terre-Neuve. Pas si fou que cela finalement, car: après la sortie de la saison 1 de Floating after Farley en avril dernier, la réalisatrice hisse à nouveau les voiles avec son compagnon Isaac Blue pour une deuxième saison, où ils mettront notamment le cap sur Saint-Pierre et Miquelon. Rencontre avec le couple Blue, lors de leur passage au St. John’s International Women’s Film Festival mi-octobre.

Lire la suite »
Deux femmes font un spectacle avec une marionnette d’une vieille dame. Au-devant de la scène a la droite est une valise ouverte avec une photo sur le couvercle, au font sur le même coté est une chaise bleu et rouge.

Mettre sa créativité en avant, derrière une marionnette

Louise Gauthier créera de la place pour le jeu lors d’un atelier de marionnettes pour adultes au Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents le 22 octobre prochain. Cela fait 15 ans que la marionnettiste travaille avec les enfants, mais cela sera son premier atelier de marionnettes pour adultes.

Lire la suite »

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment