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PUBLIREPORTAGE: Des outils qui mettent du doux dans la famille

Où trouver des ressources sur la santé et le bienêtre des tout-petits? Comment rompre l’isolement lorsqu’on court après son temps? Voilà quelques défis auxquels sont confrontées les familles francophones. Plusieurs d’entre elles cherchent de l’aide pour s’organiser, se sentir mieux outillées et bien comprendre les étapes de développement de leurs enfants. C’est ici qu’intervient le programme Petite enfance en santé, piloté par la Société santé en français (SSF).

Contenu commandité par la Société santé en français

Le stress parental est accru, et c’est particulièrement vrai dans les communautés francophones dans les provinces et les territoires où le français est minoritaire. Depuis sa création en 2019, le programme Petite enfance en santé est justement venu en aide à des milliers de parents canadiens issus de communautés francophones et acadienne en situation minoritaire.  

Des besoins réels

Les parents francophones en situation minoritaire, ont besoin d’information adaptée à leur réalité, mais aussi de soutien. Ils avouent passer moins de temps en famille, vivent un grand stress financier, constatent l’effritement des réseaux de soutien et doivent composer avec la «chose» électronique.

Dans son plan de services communautaires de 2019 qui a permis l’identification des besoins locaux pour la santé des tout-petits ainsi que des stratégies et des actions à mener pour y répondre dans les prochaines années, le Réseau santé Alberta a identifié des enjeux importants qui visent directement les parents francophones et qui ne sont pas exclusifs à la province : 

  • le manque de ressources matérielles et humaines répondant aux besoins multiples des enfants et des familles ;
  • des services disponibles, mais inaccessibles, car la demande dépasse largement l’offre ;
  • des distances à parcourir très longues pour obtenir les services dont les enfants ont besoin.

Une fois les besoins identifiés, les organismes porteurs de projets ont pu mettre en place des activités pour y répondre.

Depuis 2019, le programme Petite enfance en santé a rendu possible la création de nombreux projets visant le développement des enfants de 0 à 6 ans et de leurs familles issues des communautés francophones en situation minoritaire, les relations saines et la santé mentale, et ce, partout au Canada. Ceux-ci ont rejoint plus de 13 000 enfants, grâce à une enveloppe de 8,5 millions de dollars administrée par la SSF.

Une réponse concrète

À l’Île-du-Prince-Édouard, le programme a permis de créer une série de 12 trousses à l’intention des parents, des grands-parents et du personnel éducateur, composées de livres et de jeux sur l’accueil d’un nouveau bébé, l’activité physique, le deuil, les sens, l’alimentation saine, les microbes, la sécurité et les émotions. 

Le projet fonctionne. Les trousses, qui sont distribuées dans les bibliothèques, sont en grande demande. S’ajoute un Passeport santé (virtuel ou physique), avec de la documentation sur divers aspects de la santé (examens médicaux, santé buccodentaire, développement psychomoteur…).

À l’Île, en Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan, les organismes en petite enfance francophone ont aussi créé des répertoires de ressources en français pour les tout-petits. Au Yukon, les parents ont accès à des vidéos alors que l’Ontario offre l’application «Parenthèse» qui regroupe des balados dans lesquels des parents racontent leurs histoires sur des thématiques variées comme l’autorégulation, le sommeil, le langage, l’éducation positive, etc.

Ces outils populaires auprès des familles répondent directement à ce besoin de «mettre du doux, de la structure et du rire dans [la] vie de famille», comme le veut le Parcours Parents CROIRE de la Saskatchewan. 

«Comme une tape dans le dos»

Les initiatives réalisées dans le cadre du programme Petite enfance en santé favorisent aussi les échanges. Un grand nombre d’organismes présentent des ateliers en personne.

Sylvain Trahan, de l’Association francophone de parents du Nouveau-Brunswick, a vu une croissance de la participation aux rencontres qu’il organisait au fil des semaines, à Beaurivage, dans le comté de Kent. «C’est une tape dans le dos», se réjouit-il. «Ça nous dit que le projet est porteur, que ça fait avancer la communauté.»

Ce projet nécessitait une participation communautaire pour identifier des obstacles à l’accès à la santé, présenter une solution et assurer une participation citoyenne. «Ça a de bonnes retombées», dit-il. 

Aujourd’hui, les parents organisent un jardin communautaire. Accompagnés par un maitre jardinier, les tout-petits apprennent à planter, prendre soin de leurs boutures, cueillir et cuisiner avec les fruits et légumes de leur récolte. Une action collective pour lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire et développer de saines habitudes de vie dès le plus jeune âge. Une pratique qui s’intègre à merveille avec d’autres initiatives locales.

Des dessins réalisés à l’extérieurs par les enfants qui fréquentent Cap-Enfants à l’Île-du-Prince-Édouard. Photo : Facebook de Cap-Enfants
Action locale, portée globale

À titre de coordonnateur de projets, Sylvain Trahan a l’habitude d’identifier les enjeux et de proposer des solutions. Là, l’approche est inverse : les personnes participant au projet ont pu elles-mêmes cerner leurs besoins et se sont entendues sur une solution. «Il y a peut-être dix projets qui pourraient être rendus possibles avec ce qui est ressorti.»

«Un programme comme Petite enfance en santé nous donne l’opportunité de faire des activités, de rencontrer de nouvelles personnes, de développer des outils pour les parents et de créer ces liens entre les régions», croit Rachelle Smith, directrice de Cap Enfants, à l’Île-du-Prince-Édouard.

La clé du succès, selon elle, est l’implication des parents. «Il faut aller chercher leurs idées», ajoute-t-elle. Son organisme offre des activités en famille, qui fonctionnent bien. Elle a ajouté des «soirées jasette» au programme. «Elles nous ont donné l’opportunité de rencontrer plus de familles», remarque-t-elle. «Je peux avoir des idées pendant une éternité, mais elles ne sont peut-être pas les leurs. Si ça vient d’eux, ça va fonctionner.»

Le programme Petite enfance en santé nourrit et stimule autant les personnes intervenantes que les parents. «Je souhaite très fort que [le programme] continue parce qu’il y a beaucoup de belles choses, beaucoup de beaux outils qui se sont développés», estime Rachelle Smith. Et les tout-petits francophones et leur famille en profitent grandement.

Le projet Petite enfance en santé a pu être mis sur pied grâce au financement de l’Agence de Santé publique du Canada (ASPC). Il est coordonné par la SSF et appuyé par les Réseaux de santé en français.

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