Le service d’accueil francophone de la FFTNL, Le Compas, en collaboration avec l’Association des Nouveaux Canadiens (ANC) a tenu la soirée de la série le 23 mai dernier au local de l’ANC à St. John’s, où ils ont mis en vedette le Maroc. Ayant accueilli une petite foule de personnes habillés dans les couleurs marocaines, l’événement a proposé de la musique, des arts et de la nourriture marocaine. La boulangerie marocaine, Casablanca Bakery, a fourni les délices, alors que Axel Belgarde, agent d’établissement en immigration francophone du Compas, a animé un jeu de Trivia.
«L’immigration est une richesse pour notre province, et elle peut être une clé pour renforcer notre présence francophone. Le Maroc partage une histoire francophone forte, et plusieurs nouveaux arrivants souhaitent vivre, travailler et s’intégrer ici tout en maintenant leur langue», résume Dan Hiscock, coordinateur des communications de l’ANC.
Soutien provincial
En 2024, 93 personnes francophones ont été sélectionnées dans le cadre des voies d’immigration provinciales, contre 38 en 2022 et 85 en 2023, explique Allison King, responsable des relations avec les médias pour le gouvernement provincial. Si le premier ministre libéral Mark Carney vise un objectif d’immigration francophone hors Québec de 12% d’ici 2029, soit une augmentation de 20%, on ciblerait 150 nouveaux arrivants francophones par an à Terre-Neuve-et-Labrador. Le ministère de l’Emploi, de l’Immigration et de la Croissance, après sa mission de recrutement de professionnels dans les secteurs de l’éducation et de la santé à Paris et en Tunisie en février dernier, espère par exemple des résultats optimistes, dit madame King.
Si les chiffres en immigration francophone augmentent et descendent an par an, en finançant les services en français dans la province, le gouvernement provincial soutient de plus en plus la langue officielle minoritaire et les nouveaux arrivants qui la parlent. En 2024, le Bureau des services en français du ministère de la Modernisation du gouvernement et de la Prestation de services, a renouvelé l’Entente Canada–Terre-Neuve-et-Labrador sur les services en français avec Patrimoine canadien, qui financent 29 projets qui amélioraient la programmation et les services en français à la hauteur de plus d’un million de dollars.
Les bénéficiaires, dont les municipalités de Stephenville, Cap-Saint-Georges et Fortune, en profitent par exemple pour mettre en place des signalisations, panneaux et communications en français. «Ces projets encouragent les résidents à intégrer et à utiliser le français dans leur quotidien», souligne madame King.
Pendant l’exercice 2024-2025, le gouvernement provincial a également versé 357 000$ à la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) pour soutenir l’établissement et la rétention des nouveaux arrivants francophones, dit-elle.
La FFTNL a, quant à elle, n’a pas répondu à la demande d’interview du Gaboteur, mais une publication Facebook de l’ANC confirme un deuxième événement des «Pays de la Francophonie» à venir prochainement.