Le flambeau, allumé le 11 juin à Ottawa, fait actuellement une course autour de la province avant d’arriver à St. John’s le 1er août. Avec les 23 autres personnes honoraires de cette position cette journée-là, la francophone Florentina Stroia porte le flambeau quand il arrive à la ville capitale.
Il s’agit d’un des nombreux chapeaux qu’elle porte dans le cadre des Jeux. En tant qu’employée du Bureau des services en français du gouvernement provincial, elle fait partie du Comité de langues officielles des Jeux et, en tant que bénévole non rémunérée, elle s’engage avec le Comité de planification des Jeux et compte accueillir en français des délégations aux épreuves de volley-ball et basket-ball.
«Redonner à la communauté»
Voyant une annonce sur le site web des Jeux pour porter le flambeau, Florentina Stroia a écrit une lettre de motivation pour se candidater. «J’ai mis mon cœur dans la lettre», dit-elle, et ce, non seulement pour redonner à la communauté, mais aussi pour les jeunes.
«J’ai mis dans ma lettre que je suis francophone et que, pour moi c’est important de donner à la communauté aussi en français et [de] rendre la communauté francophone plus visible.»
Depuis que ses enfants commençaient à fréquenter les écoles francophones à St. John’s, Florentina Stroia s’engage comme bénévole enthousiaste un peu partout. «Je m’implique beaucoup dans leurs activités sportives, que ce soit à l’école ou dans leurs activités hors école», explique-t-elle. Elle a également fait du bénévolat lors de la dernière édition du Festival international de films féminins de St. John’s, ajoute-t-elle.
Si ses fils s’impliquent déjà dans les activités communautaires, sportives et francophones, madame Stroia espère que le bénévolat va les sensibiliser à continuer leurs engagements. «Je trouve que c’est aussi aux adultes de donner l’exemple, de montrer que, même dans une vie occupée, on peut aussi faire du bénévolat, on peut donner à la société.»
Une de ses parties préférées du volontariat, surtout avec des événements pour la jeunesse, est quand «tu vois l’étincelle dans les yeux des jeunes: tu vois qu’ils s’amusent, tu vois qu’ils se dépassent eux-mêmes, tu vois qu’ils sont heureux et… c’est là le plus grand paiement là pour le bénévolat.»
«Dans toutes les implications, oui, des fois, peut-être il y a des défis là, mais à la fin,» précise-t-elle, «juste voir un événement qui a du succès, ça en vaut la peine.»
Se rassembler pour le sport
À part jouer à la pétanque, Florentina Stroia aime participer aux sports comme spectatrice et bénévole. D’origine roumaine, elle souligne l’impact porté par la gymnaste Nadia Comăneci sur la Roumanie après qu’elle a gagné trois médailles d’or pendant les Jeux olympiques à Montréal en 1976. À l’âge de quatorze ans, Comăneci est la première gymnaste olympique à obtenir les premières notes de 10 sur 10.
Les Jeux du Canada se dérouleront du 8 au 25 août prochain. Coïncidant avec l’arrivée du flambeau le 1er août, une célébration avec un spectacle est aussi prévue au parc Bannerman pour mettre en vedette l’esprit des sports.
Madame Stroia a hâte de voir plusieurs jeunes, athlètes et coachs venir à St. John’s cet été, de montrer comment la province «est belle et comment… on est accueillant et comment les choses se passent bien» ici.
«C’est ça ma partie préférée», affirme-t-elle. «C’est de voir tous ces athlètes, toutes les délégations qui viennent des autres provinces et territoires du Canada, voir Terre-Neuve, voir la ville, voir la capitale, et enjoy, s’amuser, partager la belle vie qu’on a ici.»