
Ti-Jardin, composé de Mark Cormier et Ryan Perrier, fait danser la foule.
Le festival bilingue Fêtons le festival, présenté annuellement par l’Association régionale de la Côte Ouest (ARCO), a eu lieu du 1er jusqu’au 3 août dernier. Festival tenu cette année au parc Boutte du Cap, les mélodies et les rythmes des violons et des accordéons ont éclipsé la chorale de vagues que l’on y entend habituellement se briser contre les falaises.
Sous le soleil et sous les étoiles
Si DJ Halfman a ouvert les célébrations le vendredi soir, les spectateurs ont fait vibrer le parc jusqu’à 2 heures du matin. Le lendemain, le public a lentement rempli le parc, et ce, en voiture, en VTT et en autocaravane, pour écouter des chansons populaires de la région, telles que «Vivre la Rose», entre autres. Tout au long de la fin de semaine, il n’a pas fallu grand-chose pour que certains de la foule se mettent à danser la gigue ou la valse. La piste de danse, quant à elle, s’est pourtant révélée suffisamment solide pour accueillir les danseurs les plus énergiques du festival.
Le duo Scott Garnier et Alphonsus Young a ouvert la soirée du samedi avant que les frères Félix, composés de Robert et Bernard Félix, ne lancent les premiers airs franco-terre-neuviens de la journée, attirant ainsi certains des premiers danseurs locaux du festival sur la piste de danse. Le parc se remplissait encore davantage à chaque cri de yodel du chanteur Bobby Campbell du groupe Bobby and the Boys, qui est ensuite monté sur scène.
Laura Penney et son mari Scott Yetman, du groupe bilingue Cove Pond, basé à Paradise, ont fait le voyage depuis la péninsule d’Avalon jusqu’à la péninsule de Port-au-Port pour présenter autant de musique originale que de chansons déjà familières aux oreilles des Franco-Terre-Neuviens. Sur scène, le groupe a par exemple interprété une version «plus jazzy» de la chanson franco-terre-neuvienne «Blanche comme la neige», dont la version trouvée dans les archives de l’Université Memorial était à l’origine chantée par Josie LaCosta.
Le groupe Ti-Jardin, composé de Mark Cormier et Ryan Perrier, est ensuite monté sur la grande scène, suivi de plusieurs danseurs qui ont martelé la piste de danse de leurs pas. Ce ne fut pourtant pas la seule fois où Ryan divertit le public ce soir-là, puisque son groupe Rablo’s Rock, qui marie les rythmes traditionnels franco-terre-neuviens aux sons du rock, a clôturé la soirée de samedi après la prestation de la chanteuse country Tammy Dutcher.
Le dernier jour du festival a apporté encore plus de musique, d’arts, et d’activités familiales au parc. En plus de quelques performances supplémentaires des groupes qui avaient joué la veille, le dimanche a vu encore plus de visages locaux sur scène, comme l’accordéoniste et ancien protégé de Bernard Félix originaire de Trois-Cailloux, Harrison Vallis, ainsi que John et Marilyn Pittman, Kingston Hinks et bien d’autres. Des artistes et artisans locaux de la région se sont également présentés au parc cette journée-là pour présenter et vendre leurs œuvres.