Officiellement inaugurés le 9 août, les Jeux du Canada ont rassemblé plusieurs athlètes tirés des quatre coins du pays pour démontrer leurs connaissances en sports compétitifs. Parmi les athlètes faisant partie d’Équipe TNL, Horeb Kouassi figure aux épreuves d’athlétisme la semaine prochaine.
Une carrière en mouvement
Même si le sport occupe beaucoup de son temps aujourd’hui, entre les Jeux du Canada et son équipe d’athlétisme à l’Université de Moncton, les Aigles Bleus, il note que le sport n’était pas toujours un point focal dans sa vie. «Parfois je jouais au soccer pour le fun, mais c’était tout», explique-t-il. «C’était tout ce que je faisais. Je ne m’intéressais pas beaucoup au sport.»
En 11e année, quand un ami l’a encouragé à essayer le cross-country, où on court de longues distances en nature, le jeune francophone ne s’y intéressait pas trop. Cependant, après l’entraînement et un changement de discipline au sprint, où on court de petites distances sur une piste en aussi peu de temps que possible, l’athlète a trouvé sa spécialité.
Même en tant qu’athlète, au fil des ans, sa perception du sport continue à changer. Auparavant, par exemple, il mettait plus de pression sur son temps sur la piste. Mais il trouvait que cette inquiétude impactait ses performances. Pour le jeune francophone aujourd’hui, la clé du succès se trouve dans la détente. «J’aime ce que je fais, je cours juste pour le fun et puis voilà», dit-il. «Trop de pression, c’est pas bon.»
Si la carrière sportive de Horeb Kouassi est encore aux premiers pas, l’athlète de 20 ans compte déjà des accomplissements impressionnants au fil de son parcours professionnel. En 2023, il a voyagé à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, pour participer aux Championnats d’athlétisme de l’Atlantique. Tout récemment, il s’est présenté aux Championnats canadiens d’athlétisme 2025 à Ottawa, où il a rencontré sa source d’inspiration, Andre De Grasse. Ce dernier est reconnu comme athlète médaillé d’or olympique canadien spécialiste des épreuves de sprint.
À Ottawa, alors qu’il se trouvait dans une longue file d’attente pour rencontrer l’Olympien canadien, Horeb Kouassi quittait la queue pour s’échauffer. S’il faisait une sieste sur la piste, il a entendu un cri, «et puis là j’ouvre les yeux et puis je vois qu’il était comme juste devant moi en train de parler avec quelqu’un.»
Si monsieur De Grasse dispose de plusieurs admirateurs autour du pays, Horeb Kouassi attire de l’attention d’un peu partout. Pour documenter sa vie comme athlète et pour faire des connexions dans le monde du sport, Horeb Kouassi crée plusieurs vidéos sur ses réseaux sociaux sous le nom @horebprime. Sur TikTok, il a amassé plus de 35,1 mille abonnés, tandis que son compte Instagram en a garni plus de 10,4 mille.
«Un grand plaisir» de représenter la province
Les compétitions d’athlétisme aux Jeux du Canada approchent à grands pas, et Horeb Kouassi passera aux épreuves de 4×100 m relais masculins, 200 m masculins et 4×400 m masculins entre le 19 et le 23 août.
Pour s’y préparer, l’athlète pratique sur la piste les lundis, les jeudis et les samedis, avec une journée de gym les mercredis. «Chaque entraînement, c’est différent», explique-t-il. «Une heure, une heure trente [minutes] d’entraînement. Ça dépend. Si c’est [une journée d’entraînement], tu peux prendre 30 minutes pour t’échauffer. Puis après, tu peux prendre au moins 10 minutes [et] la séance est terminée. Parce que tu fais, du coup, à haute intensité […], mais sauf que tu n’as pas beaucoup de temps de repos, c’est bam bam, ça continue.»
«Il y a deux ans, si tu m’avais dit que j’allais représenter Terre-Neuve-et-Labrador aux Jeux du Canada, je n’allais pas te croire», confie-t-il. «Parce qu’honnêtement, quand je suis arrivé, il y avait des gens devant moi, il y avait des gens qui étaient plus rapides que moi… Donc, dans ma tête, non, ça n’allait pas arriver un jour, quoi.» Représenter Terre-Neuve-et-Labrador aux Jeux du Canada cette année «est un grand plaisir» et «un privilège» pour le fier francophone.
Les épreuves d’athlétisme auront lieu le 19, 20, 22 et 23 août au Complexe des Jeux du Canada Fortis, qui se trouve sur Lambe’s Lane, proche de l’Université Memorial. Pour assister aux épreuves d’athlétisme, achetez vos billets en vous rendant ici: www.showpass.com/fr/2025-canada-games.
Horeb Kouassi participera aux épreuves suivantes:
Éliminatoires pour 4×100 m masculin: mardi, le 19 août à 20h20 et 20h30.
Finales pour 4×100 m masculin: vendredi, le 22 août à 18h20 et 18h30.
Éliminatoires pour 200 m masculin: mercredi, le 20 août à 13h30, 13h35 et 13h40.
Finales pour 200 m masculin: samedi, le 23 août à 14h30 et 14h35.
Éliminatoires pour 4×400 m masculin: mercredi, le 20 août à 20h50 et 21h.
Finales pour 4×400 m masculin: samedi, le 23 août à 20h10 et 20h25