
Kelsey au monument de Beaumont-Hamel, qui fête cette année son centenaire.
Il n’y a pas de mots pour décrire le voyage auquel j’ai participé en juin et juillet 2025. Le programme de commémoration du sentier du Caribou est à la hauteur de son nom et de son succès. Je souhaite que tous les Terre-Neuvien.ne.s et Labradorien.ne.s puissent faire ce voyage. Ce voyage porte l’Ode à Terre-Neuve à un tout autre niveau; nous nous trouvions véritablement là où ils se trouvaient autrefois, traversant des cimetières et des champs de bataille où le sang de braves Terre-Neuviens a coulé.
Pour ceux qui ne connaissent pas le programme de commémoration du sentier du Caribou, sachez qu’il s’agit d’un voyage annuel entièrement gratuit pour les participants. Il est financé par plusieurs groupes participants, tout étudiant sélectionné par le biais de concours et de candidatures. L’Association des sites historiques de Terre-Neuve-et-Labrador a financé mon voyage, et je lui suis éternellement reconnaissante de l’opportunité que ce financement m’a fourni.
Au cours de ce voyage, les étudiants visitent la France et la Belgique. Ils visitent des musées, des champs de bataille, des cimetières et des sites et monuments historiques. Le plus remarquable des sites sont les cinq caribous construits sur les terres de ces deux magnifiques pays. Les cinq caribous que nous avons vus se trouvaient à Beaumont-Hamel, Gueudecourt, Monchy-le-Preux et Masnières en France, et à Kortrijk (Courtrai) en Belgique. Le voyage est axé sur la découverte des différents caribous et des principaux monuments commémoratifs du Royal Newfoundland Regiment.
Certains se demandent peut-être pourquoi le caribou est utilisé pour représenter les Terre-Neuviens pendant la guerre. Emblème du régiment, le caribou a la particularité de ne jamais laisser derrière un membre de son troupeau. Il symbolise la loyauté et la force. Ainsi, à chaque endroit où le Royal Newfoundland Regiment a combattu pendant la Première Guerre mondiale, un caribou en bronze à été construit, son regard fixé dans la direction de son ancienne avancée.
Cette année, les élèves qui ont participé au voyage ont pu vivre le centenaire du monument de Beaumont-Hamel. Nous avons organisé une cérémonie intime et avons écrit chacun une lettre que nous avons déposée dans une boîte à munitions. La boîte à été peinte en bleu pour représenter une fleur de myosotis, avec un drapeau de Terre-Neuve. Enterrée lors de la cérémonie, la capsule sera déterrée dans 100 ans. C’était une sensation incroyable de se retrouver là où les gens s’étaient tenus 100 ans auparavant, pour la même raison: honorer ces âmes courageuses.

Boîte à munitions avec lettres, drapeau de Terre-Neuve, médaille du soldat inconnu et broche en forme de myosotis. Tout comme le coquelicot, le myosotis est une fleur devenue symbole du souvenir. C’est la fleur du souvenir de Terre-Neuve-et-Labrador.

Kelsey au monument de Thomas Ricketts entretenu par la famille D’Hount. Lors d’une bataille dans les environs de Kortrijk, Thomas Ricketts a courageusement précipité vers l’arrière pour récupérer des balles supplémentaires nécessaires pour continuer à repousser l’ennemi. Grâce à son courage, son peloton a réussi à s’emparer de plusieurs mitrailleuses et canons de campagne et à capturer des prisonniers allemands. (Source: Anciens Combattants Canada)
Plusieurs choses m’ont particulièrement marqué, principalement la gratitude des gens de la France et de la Belgique. Ils ont fait l’effort d’assister à nos nombreuses petites cérémonies et ont pris le temps de remercier et d’exprimer leur immense gratitude envers nos jeunes qui ont donné leur vie pour la liberté. Un événement spécifique m’a particulièrement marqué en Belgique. Sur le terrain familial de la famille D’Hount se trouve un mémorial dédié à un soldat, Thomas Ricketts. Ce soldat a reçu la Croix de Victoria pour un acte de bravoure exceptionnel.
Son mémorial en Belgique a été érigé par des Belges et ils continuent de l’entretenir aujourd’hui. La famille D’Hount honore Thomas Ricketts comme s’il était leur propre fils. C’est vraiment gentil.
Ce voyage a été le voyage d’une vie. J’ai beaucoup appris et je suis très honoré d’avoir été l’un des 100 étudiants de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont représenté notre province, cette année, à l’échelle internationale. C’était un groupe exceptionnel. Il est difficile de comprendre comment des jeunes hommes de mon âge ont pu risquer leur vie pour la liberté. Nous nous souviendrons d’eux.