IJL – Réseau.Presse – Le Gaboteur – ATL
C’est le 22 février 2026 que le signal du départ sera donné à Labrador City, marquant ainsi la 13e course dans l’histoire de «la Quête de Caïn». Son fondateur, Todd Kent, raconte que les premières années, il y avait une course tous les ans. Cependant, depuis quelques années, la direction de la course a décidé que le défi sportif aurait lieu tous les deux ans. Mais l’un des principaux objectifs de la course reste le même: montrer que le Labrador demeure une destination de choix pour la motoneige.
Au moment où les échanges ont eu lieu entre Le Gaboteur et Todd Kent, celui-ci mentionnait que 13 équipes s’étaient inscrites, dont la moitié provenait des Premières Nations. «On espère entre 25 et 30 équipes», souligne monsieur Kent. Chaque équipe est formée de deux coéquipiers.
Si Todd Kent espère que des équipes québécoises se joignent à l’aventure, pour l’instant, il ignore si des équipes francophones de Terre-Neuve-et-Labrador seront de la partie.

Un aperçu des différents endroits où passeront les équipes au cours de leur périple de quelque 3 000 kilomètres.
Nouvelle route
La première étape, qui se tiendra principalement dans l’ouest du Labrador. Au total, le circuit doit atteindre une vingtaine d’endroits, comme Churchill Falls, Happy Valley-Goose Bay, Border Beacon, voire jusqu’à Nain. À Snegamook, à Nipishish ou encore à Makkovik, les coureurs passeront en trombe. On a pourtant coupé la côte sud du Labrador de l’édition 2026 de la course à cause des conditions météorologiques imprévisibles.
En 2023, on a annulé la course à cause du mauvais état de la glace. Cette année-là, l’équipe Wild Nordic Finland a fini dans l’eau près de Port Hope Simpson.
«Cette décision n’a pas été prise à la légère, mais sur la base des données recueillies par Environnement Canada, des conditions météorologiques complexes de la région et des défis auxquels nous avons été confrontés par le passé», souligne le président dans un communiqué de presse. «Compte tenu de ces facteurs, nous pensons qu’il s’agit de la solution la plus sûre pour la course de 2026.»
Il va de soi que toutes les communautés par où passe la course sont contactées, rassure Todd Kent.
La ville de Red Bay a annoncé la nouvelle à ses résidents sur sa page Facebook le 30 juillet dernier: «Ce n’est pas ce que nous espérions, mais c’est tout à fait compréhensible. La sécurité des coureurs doit toujours être au cœur de ces décisions» [traduction libre].

Son fondateur, Todd Kent, est plus que jamais motivé pour les 20 ans de la Caïn’s Quest.
Une augmentation de 25%
Todd Kent est fier d’annoncer que la bourse totale pour la 20e édition de la course passera de 100 000$ à 125 000$.
Cependant, la Caïn’s Quest n’a pas vraiment à son horaire le temps pour des activités culturelles pour fêter l’anniversaire. «Les équipes traversent les communautés à toute heure du jour et de la nuit, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour les événements. Les résidents sortent toutefois accueillir les coureurs lorsqu’ils arrivent dans leur communauté», explique le fondateur de la course.
Il salue au passage le gouvernement canadien pour son engagement financier à travers l’Agence de promotion économique du Canada atlantique ainsi que le Innu Development Limited Partnership, les principaux commanditaires de la course.
Qui succèderont en février prochain à Randy Malleck et son fils Sebastian de Sheshatshiu, qui avaient gagné l’an dernier? Pour le savoir, il faudra attendre quelques jours après le 22 février. D’ici là, les amateurs et amatrices de motoneige ont jusqu’au 19 septembre 2025 pour s’inscrire à une course qui «exige une stratégie solide, des compétences de pilotage hors pair, la volonté de persévérer, une motoneige robuste et fiable et beaucoup de chance!» comme le proclame le site de l’événement.