le Mardi 17 février 2026
le Mardi 17 février 2026 11:34 Musique

Faire le party en compagnie de La Grosse Équipe

De gauche à droite à l’arrière: Danick Ouellette (batterie), Patrick Dionne (guitare), Benoit Dionne (basse et voix), Jérémie Thériault (piano, accordéon et voix), Mathieu Ouellette (guitare et voix), à l’avant: Alexandre Dionne (guitare, harmonica et voix). — Courtoisie (Tracy’ Photos)
De gauche à droite à l’arrière: Danick Ouellette (batterie), Patrick Dionne (guitare), Benoit Dionne (basse et voix), Jérémie Thériault (piano, accordéon et voix), Mathieu Ouellette (guitare et voix), à l’avant: Alexandre Dionne (guitare, harmonica et voix).
Courtoisie (Tracy’ Photos)

En tournée du 7 février au 28 mars dans les trois provinces atlantiques, le groupe acadien d’Edmundston, La Grosse Équipe, s’arrêtera pour la première fois à St. John’s le 19 février prochain. Mathieu Ouellette, chanteur et guitariste de la formation musicale, nous offre un avant-goût d’un spectacle qui s’annonce haut en énergie.

Faire le party en compagnie de La Grosse Équipe
00:00 00:00

St. John’s sera le deuxième arrêt des quatorze dates de la tournée de La Grosse Équipe, organisée dans le cadre de la tournée En plein dans le mille de La Grosse Équipe, organisée par le Réseau Atlantique de Diffusion des Arts de la Scène (RADARTS) en tant qu’un de leurs prix Alliances. Ce prix, remis chaque année lors de la FrancoFête d’Acadie, met en valeur des artistes acadiens qui se distinguent pendant l’évènement. «Honnêtement, on ne s’attendait pas à gagner le prix, mais pas du tout!», confie Mathieu Ouellette.

Trois années prolifiques

Cette reconnaissance obtenue à la FrancoFête 2024 s’inscrit pourtant dans la trajectoire ascendante du groupe. Formée en janvier 2023, La Grosse Équipe n’a pas tardé à se faire remarquer avec son premier EP Rose Motel, paru en mars 2024. L’album a été listé parmi «les 10 albums acadiens à surveiller en 2024» par l’Acadie Nouvelle, et le titre «La Bohème» s’est retrouvé en lice pour le prix Chanson de l’année aux Music NB Awards 2024. La même année, les musiciens lancent un deuxième EP Prise 2 avant d’enchaîner une série de concerts au Nouveau-Brunswick et au Québec à l’automne 2024, puis à l’été 2025. Ils sortent également trois nouveaux singles, «Ma Yaris», «Dans l’sud» et «L’été est fini», pendant cette période.

La tournée de 2026 arrive à point nommé pour les six musiciens: leur tout premier album complet, Avantage numérique, sortira le 18 février prochain, soit la veille de leur concert à Terre-Neuve, souligne l’artiste. «On a fait beaucoup de spectacles l’été passé qui nous ont aidés à roder notre spectacle. […] Alors, on est prêts! On a bien hâte de voyager un peu partout. Ça va être notre première fois à Terre-Neuve!»

Jouer en famille et entre amis

La progression de La Grosse Équipe est d’autant plus louable que ses six membres — Alexandre et Benoit Dionne, Danick et Mathieu Ouellette, Jérémie Thériault et Patrick Dionne — travaillent tous à temps plein en dehors de ce projet musical commun. Un projet qu’ils gèrent d’ailleurs de A à Z, puisqu’ils se produisent sans label. «C’est sûr que c’est beaucoup de planification, de logistique et d’organisation côté famille et travail. Nos conjointes sont très patientes!», remarque celui qui s’occupe en grande partie du côté administratif du groupe.

Si la formation musicale est encore jeune, les six Acadiens ne font pas équipe pour la première fois. Tous originaires du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, les trentenaires se sont en effet côtoyés à diverses occasions dans le milieu musical d’Edmundston avant de créer officiellement La Grosse Équipe en 2023. Festivals, concerts dans les bars, ou groupes de reprises: aucun n’en est à ses premiers accords de musique.

Leur musique, c’est aussi une affaire de famille et d’amitié. «On est tous de la même génération, avec les mêmes références culturelles. On se connaissait et on se côtoyait à l’école et à l’université aussi et certains d’entre nous ont gradué ensemble à l’école. […] Benoît, son frère, c’est Alexandre, et Danick, c’est mon frère. Donc c’est un peu une histoire de famille aussi, en plus d’être des amis de longue date», raconte Mathieu.

Ces liens de sang et d’amitié provoquent-ils parfois des tensions? Si prises de becs il y a, dit Mathieu Ouellette, elles ne durent jamais bien longtemps et se règlent sans rancune par une poignée de main. Le nom La Grosse Équipe va donc comme un gant aux musiciens autodidactes.

Il précise qu’ils ont choisi cette expression pour faire référence à la fois à la taille du groupe et à l’expérience musicale de longue date de chaque joueur. «Par chez nous, quand on dit une grosse équipe, ça veut dire une équipe qui est forte. Donc, on l’utilise ici dans les deux sens du terme.»

«Aller là où la musique nous mène»

Pour la création des chansons, chacun y va donc de ses idées et de ses inspirations. «Sur notre prochain album, on a vraiment travaillé en équipe. Quand l’un d’entre nous arrivait avec une idée de parole ou de mélodie, on s’asseyait ensemble et on travaillait les chansons ensemble. On a toutes des influences variées, chacun ajoute sa petite épice!», précise Mathieu Ouellette. Un mélange d’épices qui donne une couleur musicale unique au groupe.

Décrite comme une «bombe de country-rock francophone» sur le site RADARTS, La Grosse Équipe ne se restreint pas pour autant à cette case musicale, et se laisse guider par des influences musicales variées, de la musique des années soixante, soixante-dix en passant par de grands noms de la musique francophone. «Quand on compose, on va aller là où la musique nous mène, vers le reggae ou la pop par exemple, puis retourner vers le country rock». C’est plutôt par leur énergie scénique communicative que les musiciens se définissent: La Grosse Équipe veut mettre le party et faire bouger les foules!

Une énergie déployée aussi pour chanter leur coin de pays acadien et les histoires des habitants francophones du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, comme l’explique Mathieu. «Notre région et ses habitants nous inspirent beaucoup. […] Il y a beaucoup de gens ici qui en ont à raconter et qui pourraient vous conter des histoires à plus finir! On pense que ces histoires valent la peine d’être exportées en dehors de notre région.»

Par exemple, dans l’album Avantage Numérique le titre Casse-croûte Caro rend hommage à un restaurant bien connu dans la région qui a fermé ses portes. En entendant les paroles pour la première fois, sa propriétaire a fondu en larmes, confie l’artiste. «Ce sont ce genre de petits moments qui valent la peine de parler de notre région.» Fiers de leurs origines, La Grosse Équipe interprète des chansons porteuses d’une mémoire collective de leur région acadienne.

Cette démarche qui fait la fierté des habitants, selon le chanteur, permettra certainement au public de St. John’s de s’évader le temps d’une soirée country et rock. «Avec tout ce qui se passe dans le monde présentement, c’est ça qu’on vise aussi, on veut juste que les gens aient un petit moment où ils peuvent décrocher pour venir avoir du fun avec nous autres!», conclut-il. Alors, prêt à faire le party?

Quand le drag s’invite aux festivités

La Grosse Équipe sera en spectacle au Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents (CGV), à St. John’s, le jeudi 19 février prochain à 20h, pour clore la troisième édition du Festival d’Hiver de l’Association communautaire francophone de Saint-Jean (ACFSJ).

Nouveauté cette année au festival, qui débute le 11 février: une performance drag francophone qui commence à 18h30 en première partie du concert de La Grosse Équipe. Organisée par le Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador (RCFTNL), ce spectacle, gratuit et ouvert à tous, s’inscrit dans le projet (Ré)percussions. Né à l’automne 2025, ce projet a également présenté un stage de formation à la performance Drag ainsi que des représentations en français sur les ressources 2SLGBTQIA+. Quatre artistes drag queens, soit Florian du Mal, Streely Danny, Anémie Déjàmorte et Effie Penn, interpréteront des chansons en français. Le spectacle sera normalement animé par Eddy St. Cœur, coprésident de l’organisme de fierté St. John’s Pride.

Pour réserver vos billets et pour plus d’informations sur le festival, rendez-vous sur le site de L’ACFSJ: www.acfsj.ca.