le Vendredi 31 octobre 2025
le Mercredi 6 août 2025 7:16 Arts et culture

Spectacles pour souligner un centenaire

L’été dernier, avec son centenaire à l'horizon, l’église a profité du financement des gouvernements provincial et fédéral ainsi que du concours Beau Sauvetage de la Fiducie nationale du Canada pour développer une stratégie de marketing, ajouter des éléments d’accessibilité et modifier l’extérieur et l’entrée du bâtiment. — Cody Broderick
L’été dernier, avec son centenaire à l'horizon, l’église a profité du financement des gouvernements provincial et fédéral ainsi que du concours Beau Sauvetage de la Fiducie nationale du Canada pour développer une stratégie de marketing, ajouter des éléments d’accessibilité et modifier l’extérieur et l’entrée du bâtiment.
Cody Broderick

Plusieurs talents artistiques affluent à Aguathuna pour mettre en vedette le centenaire de la consécration de l’église Our Lady of Mercy. Parmi cette vague d’artistes est Roblo’s Rock, un groupe qui tire de l’inspiration de ses racines musicales franco-terre-neuviennes.

Spectacles pour souligner un centenaire
00:00 00:00

Cet anniversaire rassembleur promet un programme complet d’arts visuels, théâtre et musique autant pour les résidents de cette ville sur la péninsule Port-au-Port que pour les touristes. Si «la musique est un aspect très vibrant de notre culture ici», comme l’explique Joanne Rose, présidente du comité du complexe de l’église Our Lady of Mercy, les arts du spectacle sont essentiels pour marquer cette grande occasion.

La programmation culturelle de l’église en témoigne: en plus des spectacles «Music in the Church» et une exposition de l’œuvre de Gerald Squires, que l’église offre annuellement tout au fil de l’été, le comité propose une nuit de dîner avec le théâtre en direct, touchant sur l’histoire d’Aguathuna, prévue pour le 13 août.

L’église Our Lady of Mercy s’agissait d’un lieu de culte avant de transformer en lieu touristique, attirant surtout au début de l’été une foule de francophones. Après avoir promu l’église aux foires commerciales de tourisme à Montréal, le comité a remarqué l’usage de français parmi environ 35 et 40 pour cent des visiteurs, la plupart parmi eux sont d’origine québécoise et franco-ontarienne.

Un rocher qui rock

Si l’église Our Lady of Mercy attire des touristes francophones proches et lointains, ce bijou de la côte ouest reste un lieu significatif de cette région ancrée en histoire franco-terre-neuvienne et micmaque. Parmi les actes sur le programme cet été à l’église Our Lady of Mercy est Roblo’s Rock, qui mélange les sons du rock avec les traditions franco-terre-neuviennes.

Fondé en 2022 sur la côte ouest de Terre-Neuve, le groupe est composé de Donovan Conran (banjo, voix, mandoline, violon), Devin Benoit (guitare), Shane Blanchard (basse), Ryan Tiller (guitare), Ryan Perrier (accordéon) et Steve White (batterie, voix). Quoique les membres du groupe ne parlent pas français, les membres sont d’origine franco-terre-neuvienne et ont intentionnellement pris de l’inspiration de cette tradition musicale comme point focal de leur œuvre. Le nom du groupe est un clin d’œil à l’icône musicale Émile Benoît, parent éloigné de Devin.

Selon le guitariste, le véritable «rocher de Roblo», basé à l’Anse-aux-Canards, est un «point de repère plus ou moins en bas de la rue où Émile Benoît habitait, grandissait et vivait ses derniers jours.»

«Ma grand-mère habitait également là où il habitait», précise-t-il. «Elle passait devant ce point de repère en route vers l’école.»

La musique de Roblo’s Rock captive plusieurs spectateurs sur la côte ouest, comme tout récemment au Festival bilingue au parc Boutte du Cap à Cap-Saint-Georges le 2 août dernier.

Cody Broderick

Shane Blanchard explique que le nom du rocher vient d’une légende d’un Français qui aurait sauté le bateau pour s’échapper des guerres. Monsieur Blanchard suggère qu’après son installation dans la région, il reposait souvent sur le rocher pendant ses pauses de travail. Selon Devin Benoit, le monsieur s’appelait Victor Roblet (un nom qui apparaît dans le recensement de 1911 à Long Point) et a utilisé ce rocher comme point de repère proche du trésor caché.

Bénéficiaire du financement d’Arts NL en décembre 2024, Roblo’s Rock planifie de lancer bientôt son premier album et de sortir un single cet automne. Les musiciens remercient Nigel Jenkins et Louis McDonald pour leur aide pendant l’enregistrement chez le studio d’enregistrement 62 Broadway à Corner Brook.

Lieu de mémoire et musique

Les membres de Roblo’s Rock ont hâte de rapporter leurs rythmes à la salle d’événements de l’église Our Lady of Mercy ce mois-ci, le groupe ayant joué deux fois dans la dernière année dans ce bâtiment que Ryan Tiller qualifie comme une «venue formidable». Si la qualité du son, l’atmosphère et l’accessibilité de la salle d’événements sont attirantes pour le groupe, l’église elle-même joue un grand rôle dans les vies personnelles et professionnelles pour les membres de Roblo’s Rock. Quelques musiciens se souviennent d’avoir joué ici bien avant que Roblo’s Rock soit formé. Ryan Tiller note également que son grand-père a aidé avec l’électrification de l’église pendant les années 1940.

La présence francophone est capturée dans les archives et les livres d’or de cette église, explique Joanne Rose. «Plusieurs personnes qui sont franco-acadiennes identifient leur contribution à l’église et aux statues et à l’autel», dit-elle.

Après avoir fait vibrer le parc Boutte du Cap à Cap-Saint-Georges au début du mois dans le cadre du Festival de musique bilingue, les membres de Roblo’s Rock prévoient quelques retours au complexe de l’église Our Lady of Mercy dans les semaines à suivre. Après la messe de l’Assomption de la Vierge Marie le 15 août, Donovan Conran joue de la musique pendant une réception avec du vin et du fromage, événement marquant le sommet des festivités pour le centenaire de l’église. Le 22 août, pendant le Festival Raise the Roof, monsieur Conran compte mener deux ateliers de mandoline et de violon avant que tous les membres de Roblo’s Rock se réunissent pour un spectacle le soir.

Si l’église Our Lady of Mercy profite d’une popularité auprès des touristes francophones, elle propose quelques services en français pour faciliter leurs visites. Le musée de l’église propose des pancartes en anglais et français, ainsi que des brochures disponibles dans les deux langues officielles. Pour la troisième année maintenant, le comité déploie également un guide touristique qui parle couramment le français.