ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2021
Les électeurs qui espéraient un grand changement lors de ces élections anticipées auront finalement été déçus par les résultats. Les Canadiens se sont rendus aux urnes le 20 septembre, et ont essentiellement maintenu le statu quo. Le Parti libéral, qui avait besoin d’au moins 170 sièges pour former un gouvernement majoritaire, n’est pas parvenu à les obtenir, et les conservateurs forment à nouveau l’opposition officielle.
Changement de couleurs à TNL
À Terre-Neuve-et-Labrador, comme ce fut le cas dans le reste du pays, les couleurs de la mosaïque politique n’ont pas beaucoup changé. Cependant, deux circonscriptions ont attiré beaucoup l’attention: St. John’s-Est et Coast of Bays-Central-Notre Dame.
Après l’annonce du retrait de Jack Harris de la vie politique l’été passé, Mary Shortall a pris la relève pour le Nouveau Parti démocratique du Canada dans la circonscription de St. John’s-Est. Cette dernière n’a cependant pas pu empêcher la circonscription de basculer de l’orange au rouge. Joanne Thompson du Parti libéral a finalement récupéré le siège des néo-démocrates avec une avance de 4 224 votes.
Dans la circonscription de Coast of Bays-Central-Notre Dame, Scott Simms du Parti libéral, qui occupait son siège depuis 2004, a dû passer la soirée électorale au bord de sa chaise alors que le décompte des votes s’est prolongé tard dans la nuit. La course fut serrée, mais le conservateur Clifford Small l’a finalement remportée avec 14 925 votes, soit seulement 246 votes de plus que son rival libéral!
ENJEUX À SURVEILLER
Bien qu’il n’y ait pas de politiciens du Parti Vert à Terre-Neuve-et-Labrador, le thème des changements climatiques et des décisions «politiques vertes» est un enjeu d’actualité que Le Gaboteur va suivre de près. Les députés nouvellement élus mettront-ils la crise climatique sur leur liste de priorités? Se battront-ils pour une transition rapide, en passant de la dépendance au pétrole de la province vers une économie plus verte et plus durable? Comment cela affectera-t-il les nombreux travailleurs du secteur pétrolier de la province? À suivre.
«Il est plus que temps de passer à l’action, et je m’attends à ce qu’un projet de loi soit déposé dans les plus brefs délais,» déclarait le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, lors d’une déclaration publique le 23 septembre. Il a invité le nouveau gouvernement à agir rapidement dans le dossier du projet de loi visant à la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Combien de temps encore les francophones du Canada devront-ils attendre avant la venue au jour de cette mise à jour? Les prochains mois nous le diront.
Il est impossible de parler de politique à Terre-Neuve-et-Labrador sans mentionner le dossier épineux du projet hydroélectrique Muskrat Falls. Avant les élections, le gouvernement libéral avait annoncé un plan de sauvetage de 5,2 milliards de dollars. La Première nation innue, n’ayant pas été prise dans compte dans cette entente, a décidé de poursuivre le gouvernement provincial et fédéral. Le 24 septembre dernier, la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador a reporté la décision sur l’injonction réclamée par les Innus à une date ultérieure. Un autre dossier à suivre donc. (CB)
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.