ABC 2022

B-Baies sauvages

Fraises, bleuets, framboises, gadelles, plaquebières, groseilles et plus encore… À partir du mois de juillet, les jardins, sentiers, forêts et bords de routes de la province sont remplis à fond de baies sauvages ! Mais en plus des petits fruits prêts à être cueillis, notre environnement a une infinité de plantes délicieuses et utiles à découvrir. Si vous n’avez pas d’appétit pour les fruits frais, pourquoi pas essayer des bourgeons d’épinettes enrobées de chocolat, des têtes de violon sautées à la poêle et revenues dans du beurre, des chips d’ortie ou encore des chanterelles à la crème ? Peut-être vous vous trouvez trop loin d’une pharmacie ? Vous pourrez peut-être guérir vos maux avec une plante qui se trouve autour de vous !

Magazine d’été 2022

À lire du dossier « Se nourrir de Dame Nature » de l’édition 36.17 du 1er juin 2020:

« Où veux-tu aller manger? » – une question qui conduit souvent les gens au McDonalds, la pizzeria la plus proche, ou à l’un des nombreux camions alimentaires du centre-ville de St. John’s (après environ une heure d’indécision de la part de votre partenaire sur ce qu’il ou elle veut manger). Mais, sous le ventre de la bête du marché alimentaire capitaliste se cachent des groupes de personnes qui obtiennent ce dont ils ont besoin pour souper dans les marais et les forêts de la province, grâce à Dame Nature. Fasciné par cela, Le Gaboteur voulait se salir les mains (et se remplir le ventre). Dossier ci-dessous!

Sur la piste d’un chasseur-cueilleur

Coline Tisserand

Des bourgeons d’épinettes enrobées de chocolat, des têtes de violon sautées à la poêle et revenues dans du beurre, des chips d’ortie ou encore des morilles à la crème, on en a l’eau à la bouche. Le point commun de ces recettes? Partagées en ligne sur la page Facebook Newfoundforage, elles sont toutes faites à partir d’ingrédients récoltés directement dans la nature terre-neuvienne. Rencontre avec le créateur de cette page, Den Langor.

https://www.gaboteur.ca/sur-la-piste-dun-chasseur-cueilleur/

Se soigner avec la nature sur la Côte Ouest

Liz Fagan

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la pharmacie, selon l’endroit où vous vous trouvez dans la province, vous pourrez peut-être vous soigner avec les plantes qui se trouvent dans votre jardin. En passant d’un côté de l’île à l’autre, cela est devenu plus clair que jamais pour Liz Fagan.

https://www.gaboteur.ca/se-soigner-avec-la-nature-sur-la-cote-ouest/

La cueillette de fruits sauvages au Labrador

Jean-Charles Garnier

De quel type de plantes peut-on se nourrir au Labrador? Le Gaboteur mène un enquête de ce qu’on peut trouver dans la nature pour accompagner des boil-ups au Big Land.

https://www.gaboteur.ca/la-cueillette-de-fruits-sauvages-au-labrador/


À lire aussi:


Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment