le Mercredi 27 août 2025
le Lundi 25 août 2025 14:34 Communautaire

Un tintamarre au cœur de la capitale

  Yashvi Ramsarran
Yashvi Ramsarran
Marquée par un défilé historique dans la zone piéton de Water Street, le 15 août dernier, des Acadiens et des francophones de la capitale se sont réunis au centre-ville de St. John’s pour célébrer la Fête nationale de l’Acadie.
Un tintamarre au cœur de la capitale
00:00 00:00

Les célébrations ont commencé au Convention Centre, où les participants se sont regroupés pour le tintamarre. Cet événement festif consiste à défiler en faisant le plus de bruit possible avec des casseroles, tambours, cloches et cris pour affirmer la présence acadienne. Inspiré d’une tradition populaire du 19ᵉ siècle, le tintamarre rappelle aussi le Grand Dérangement et la dispersion forcée des Acadiens. 

Dans les rues de la capitale, la foule était nombreuse et a participé avec enthousiasme et à 12h30, la fête s’est déplacée à Harbourside Park pour un concert animé par Griffin Rideout et le groupe québécois Grosse Isle. L’après-midi s’est poursuivi au Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents avec un barbecue, des jeux et des activités pour toute la famille. 

«C’est très important de célébrer la culture acadienne, surtout dans les communautés en situation minoritaire», a confié William Lush, jeune porteur du drapeau acadien à la tête du défilé.

Pour le musicien terre-neuvien Adrian House, présent aux manifestations, cette parade symbolise bien plus qu’un simple événement: «J’ai récemment accueilli un souper préparé par un chef acadien chez moi. Les Acadiens m’ont toujours accueilli chaleureusement, et en tant que musicien, je ressens cette cohésion entre toutes les communautés francophones, qu’elles viennent du Cap Saint-Georges, de L’Anse-à-Canards ou d’ailleurs. Assumer l’identité acadienne, c’est unir tout le monde malgré nos origines différentes. Vive la culture acadienne!»

Le 15 août

C’est lors de la première Convention nationale acadienne, en 1881, que cette date a été choisie comme symbole identitaire acadienne. Selon le recensement de statistique Canada publié en 2021, 305 170 personnes s’identifient comme Acadiennes. Plus de 140 ans plus tard, l’événement continue de rassembler, même loin des grands centres acadiens.

Selon le recensement de Statistique Canada publié en 2021, 1100 personnes s’identifient comme Acadien à Terre-Neuve-et-Labrador.

Histoire acadienne en peinture

La Ville de Stephenville a dévoilé le 15 août dernier une murale mettant en lumière son histoire acadienne.

Réalisée par Kyle Bennett, artiste originaire de Corner Brook, l’œuvre, intitulée Acadian Heritage Mural, dépeint des fermiers dans un champ au bord de mer, tous proches d’un drapeau acadien. La Ville de Stephenville, anciennement connue comme le «Village Acadien», est héritière d’une présence acadienne depuis les années 1800.

Si vous avez envie de la voir, la murale se trouve sur le mur en face de la rue Main du cabinet juridique Stagg & Stagg (28, rue Main). Pour la visualiser en ligne, rendez-vous ici. (JB)

AFL (Courtoisie)

Le quinzou au Labrador

Les jeunes du camp d’été de l’Association Francophone du Labrador (AFL) ont célébré avec fierté la Fête nationale de l’Acadie dans le cadre d’un tintamarre, le 15 août 2025. Les participants ont paradé tout sourire dans les rues en affichant les couleurs du drapeau de l’Acadie et les «grosses têtes» qu’ils ont fabriquées au cours des semaines précédant l’activité. Après ce bruyant et joyeux défilé, ils ont pris part à un carnaval dans le gymnase de l’école francophone l’ENVOL à Labrador City. (Eric Cyr – Le Trait d’Union du Nord)