le Lundi 15 septembre 2025
le Vendredi 12 septembre 2025 14:45 Communautaire

Le Musée ambulant en route vers Terre-Neuve-et-Labrador

  Coutoisie
Coutoisie

Bénéficiant d’une subvention de 77 000$ de la part du Réseau Dialogue, le Musée ambulant met le cap vers l’ouest de Terre-Neuve-et-Labrador avec à bord de sa fourgonnette une véritable collection d’œuvres.

Le Musée ambulant en route vers Terre-Neuve-et-Labrador
00:00 00:00

L’un des objectifs du Réseau Dialogue est de coordonner des projets collaboratifs et pancanadiens qui célèbrent la francophonie dans toute sa diversité. En fournissant un levier financier nécessaire à la réalisation d’un projet, l’organisme canadien permet ainsi de vraiment réaliser sa mission, soit d’engager un dialogue durable au sein de la francophonie canadienne. L’idée du Musée ambulant d’aller vers les communautés francophones des provinces atlantiques en montrant différentes œuvres d’art semblait faite sur mesure pour l’organisme canadien.

Selon Rosie Kasongo, coordinatrice du Programme VIF – valorisation d’initiatives francophones – au Réseau Dialogue, «ce projet a retenu notre attention, car il y a d’une part un volet qui s’intéresse aux jeunes de Québec, mais également, il y a un volet qui permet un échange entre les différentes communautés linguistiques» à l’extérieur du Québec. Le caractère itinérant du projet a aussi fait mouche. Selon la coordinatrice, il va permettre de «rejoindre des jeunes souvent éloignés des centres d’activités culturelles.»

Rendre l’art contemporain accessible

«C’était au départ vraiment un projet qui devait être temporaire, une exposition pensée pour se promener dans les écoles primaires. Puis, finalement, l’engouement était tellement fort qu’on a créé l’organisme», raconte Sarah Bélanger-Martel, cofondatrice et codirectrice du Musée ambulant avec Jeanne Couture et Catherine-Ève Gadoury en 2017.

Depuis, l’organisme a multiplié ses activités, rejoignant chaque année entre 10 000 et 20 000 personnes. «L’an dernier, on a vu 15 000 personnes. Ça va des tout-petits en garderie, jusqu’à des gens de plus de 100 ans qu’on va rencontrer un peu partout.» Mais l’approche jeunesse demeure centrale.

Une collection vivante

Le Musée ambulant ne se contente pas de diffuser des expositions. Il s’est constitué une collection originale de près de 300 œuvres. «On achète à peu près 60 pièces par année. Notre approche, c’est moins la conservation que l’accessibilité: des œuvres qu’on peut faire circuler, toucher délicatement, et qui vont vivre en rencontrant les publics.» La collection accorde une place importante aux artistes de la relève, aux pratiques autochtones et même à des créateurs issus de milieux moins reconnus, comme ceux du Fil d’Ariane, un organisme en employabilité pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Pour sa tournée à TNL, une place de choix a aussi été faite à une artiste locale, Megan Samms, originaire de la région de Codroy Valley.

Le Musée ambulant a d’ailleurs fait l’acquisition de sa série de 19 petites peintures de roches. «On est tombés en amour avec son travail, raconte avec enthousiasme Sarah Bélanger-Martel. C’est une jeune artiste autochtone qui fait une belle trajectoire. On voulait avoir une artiste locale, montrer aux jeunes que c’est possible de vivre de son art ici.»

C’est aussi une façon de dire à ceux qui viendront que l’art, c’est pour tout le monde.

Courtoisie

Envie d’en découvrir plus? Suivez les aventures du Musée ambulant dans l’Atlantique sur les médias sociaux (@museeambulant) et jetez un œil aux œuvres de Megan Samms, comme celle-ci, intitulée Wild Cove, par là: https://livetextiles.online/.

Quand le musée vient à vous

11 septembre – 17h à 20h – événement à la bibliothèque de Corner Brook

13 septembre – dès 19h – présence au festival CB Nuit

15 septembre – 18h à 19h30 – soirée communautaire à la Long Range Academy de Cow Head

17 septembre – 18h à 19h30 – soirée communautaire à l’école Jackman All Grade School de Trout River

19 septembre – 19h à 21h – événement public au phare de Lobster Cove Head à Rocky Harbour

20 septembre – 12h à 16h – événement public au Centre de découvertes de Parcs Canada Gros-Morne, Woody Point

21 septembre – 13h à 16h – événement public Nurse-Myra-Bennett Center for the Performing Arts dans le cadre du Gros Morne Fall Festival, Cow Head

26 septembre – 18h à 19h30 – soirée communautaire à l’École Sainte-Anne de La Grand’Terre

27 septembre – 13h à 17h – événement à la bibliothèque Kindale de Stephenville

29 septembre – 17h à 19h – soirée communautaire à l’École Notre-Dame-du-Cap de Cap-Saint-Georges