Pour inspiration, Marie-Estelle Joos-Brehamet, Jessica Tucker et Nawal Krouchan apprennent des matériaux utilisés par les soldats et marins pendant la Première Guerre mondiale.
Pinceaux et plumes: voici les outils que le Réseau culturel francophone de Terre-Neuve et du Labrador fournit pour commémorer les soldats de cette bataille acharnée.
Cette activité est inspirée du projet de Cartes postales de la paix d’Anciens Combattants Canada.
Pendant la première réunion le 24 janvier dernier, une visite guidée de l’exposition sur le Royal Newfoundland Regiment au musée The Rooms, en collaboration avec l’Association communautaire francophone de Saint-Jean, a sensibilisé les participants de la capitale aux histoires personnelles des soldats et d’autres Terre-Neuviens et Labradoriens touchés par la guerre, dont John Shiwak, un soldat inuit qui a servi au sein du Regiment. Ensuite, Jessica Tucker a enlevé son chapeau de journaliste au Gaboteur pour mener un atelier d’écriture, pendant lequel le groupe a rédigé des cartes postales aux soldats.
Trois messages sur cartes postales écrites par Marie-Estelle Joos-Brehamet et Nawal Krouchan, remerciant les soldats pour leurs efforts.
Le 31 janvier, l’artiste Anastasia Tiller a dirigé le prochain atelier pour compléter les cartes postales. L’atelier d’aquarelle a eu lieu au Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents, où les participants ont créé leurs propres illustrations originales.
Pour tirer d’inspiration et guider leurs créations, on se servait des images du monument du caribou à Beaumont-Hamel, des myosotis et des cartes postales de madame Tiller.
Nawal Krouchan ajoute un myosotis en aquarelle à sa carte postale lors du deuxième atelier.
Un autre atelier de cartes postales aura lieu en ligne le 9 mars pour l’École Boréale. Au moment de la rédaction, aucune date n’est fixée pour d’autres ateliers. Après la numérisation des cartes postales, elles seront exposées en personne et en ligne en temps pour le 110e anniversaire de la Bataille.