Coline Tisserand
IJL – Réseau.presse – Le Gaboteur
«Lorsque l’économie ralentit, ça [les logements] reste vide. Nous sommes passés par des périodes où des maisons et des appartements étaient vides […] et lorsque cela arrive, le prix des logements s’effrondre», observe Toby Leon, président de Chambre de commerce de Labrador Ouest. Toby Leon rappelle d’ailleurs que c’est lors d’un ceux que le gouvernement provincial a revendu bon nombre de ses logements abordables dont il était propriétaire, renforçant le problème de pénurie aujourd’hui.
Construire de nouvelles infrastructures de logements reste donc une option limitée: il est très difficile d’attirer des promoteurs immobiliers qui voudraient investir dans cet environnement économique cyclique.
Impossible donc pour l’instant par exemple de faire construire une résidence pour aînés, un enjeu particulièrement inquiétant pour le maire actuel de Wabush, Ron Barron. «C’est vraiment frustrant […]. Il y a eu un comité des aînés – au sein duquel j’ai été moi-même impliqué il y a presque 20 ans – et nous ne sommes pas plus près aujourd’hui d’avoir quelque chose pour nos aînés qu’il y a 30 ou 40 ans. Les villes [de Labrador City et de Wabush] ont dépensé de l’argent pour essayer d’attirer des développeurs ici […], mais on nous a dit à maintes reprises qu’ils ne pouvaient pas faire d’argent ici […]», explique-t-il. Pour contourner ce problème, Toby Leon avance l’idée de créer une coopérative qui construirait des logements pour séniors, mais aucun projet de ce genre n’a encore vu le jour. L’idée demeure donc embryonnaire.
De plus, l’accroissement du parc résidentiel par de nouvelles constructions est limité en raison d’un manque de terrains disponibles, selon les analyses du rapport Plan Big publié en 2014. «Bien que diverses parcelles de terrain aient été identifiées comme des zones de croissance potentielle par différentes sources (telles que le ministère des Ressources naturelles), ces terrains appartiennent souvent à l’industrie minière et sont limités par la propriété, les activités minières et les zones tampons, la protection de l’environnement et les accords d’intendance» [traduction libre], peut-on lire dans ce rapport. Développer le parc immobilier reste donc un processus complexe. (CT)
Publié en 2014, le rapport Plan BIG. Issues and Analysis Report, décrit les résultats de la recherche de base compilée sur la région de l’ouest du Labrador et fait part des «préoccupations et opportunités identifiées lors des consultations communautaires» afin de développer des scénarios de développement pour la région. Il est disponible en ligne (en anglais) sur le site internet des municipalités de Wabush et Labrador City, www.labradorwest.com.
Cet article fait partie de notre dossier:
Quand se loger devient mission impossible
Dans la région ouest du Labrador, les mines tournent actuellement à plein régime et provoquent une arrivée importante de main-d’œuvre dans la région qu’il faut loger, mission presque impossible en ce moment. Si l’enjeu du logement dans la région ne date pas d’hier, il continue d’inquiéter. Le Gaboteur se penche sur la crise actuelle dans ce dossier.
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.