le Lundi 21 avril 2025
le Lundi 19 septembre 2022 12:52 | mis à jour le 25 mars 2025 14:07 À La Une

Un petit coin de la francophonie s’agrandit

Un petit coin de la francophonie s’agrandit
00:00 00:00


Cody Broderick

Corner Brook n’a pas échappé aux effets d’un déclin de la population,  comme c’est le cas pour la plupart de la province; mais sa population d’expression française, elle, est en pleine croissance.

La population de la ville ayant le français comme langue maternelle ou le français et une autre langue a augmenté de 150 personnes, presque autant que dans la capitale. La différence entre les deux villes est le nombre de personnes qui parlent souvent français à la maison. À St. John’s, ce nombre est en baisse depuis 2016, mais à Corner Brook, il a presque doublé!

L’association francophone à Corner Brook, Le Coin Franco, s’occupe de toute cette région, y compris la Baie des Îles, la vallée de l’Humber et Gros-Morne. Il suffit de regarder leurs activités récentes pour constater l’effort des organismes francophones pour faire rayonner le fait français de la région. 

L’été dernier, Le Coin Franco a organisé la deuxième édition de sa Fête de la musique. Vendredi dernier, l’association a également organisé un petit vin et fromage au campus Grenfell, suivi d’un spectacle d’Adrian House. Du 15 au 18 septembre, la ville a même accueilli le Réseau aînés pour sa deuxième édition de la Rencontre provinciale des aînés francophones.

Il y a beaucoup de choses à faire à Corner Brook. Et de plus en plus, on peut les faire en français!

À droite: D’après le recensement de 2021, Corner Brook devient une ville de plus en plus accueillante pour les gens qui souhaitent vivre en français. Photo: Courtoisie de la Corporation du port de Corner Brook (Archives Le Gaboteur)

Cet article fait partie de notre dossier: 

Le fait français à TNL en chiffres

Les données du recensement de 2021 sur les langues ont été publiées à la mi-août. L’équipage du Gaboteur a navigué dans cette mer de chiffres pour analyser l’évolution du fait français de Terre-Neuve-et-Labrador au cours des 5 dernières années, avec une attention particulière pour les principales régions francophones de la province. (CB)

À lire aussi: