le Jeudi 14 août 2025
le Lundi 11 août 2025 12:45 Économie et affaires

Récolter des relations internationales

L'événement «Incider», organisé par le Café des Doc’s et la Distillerie du Goéland, a fait venir la cidrerie Mauzy à l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. — Sophie Jalton (Courtoisie)
L'événement «Incider», organisé par le Café des Doc’s et la Distillerie du Goéland, a fait venir la cidrerie Mauzy à l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Sophie Jalton (Courtoisie)
Les 11 et 12 juillet derniers, une dégustation de cidre terre-neuvien au Café des Doc’s à Saint-Pierre-et-Miquelon a permis une découverte de cette industrie florissante. C’est le résultat de la promotion de collaborations entre le vieux Rocher et le Caillou.
Récolter des relations internationales
00:00 00:00

Le plat principal de la soirée du 11 juillet. Sur le menu spécial: Tartare de Saint Jacques, ballotine de volaille et mousse cidre-miel, tous avec des accords de cidre Mauzy.

Sophie Jalton (Courtoisie)

Le cidre est un produit très apprécié par les français. À Terre-Neuve-et-Labrador, le marché n’est ouvert que depuis dix ans, mais cela n’empêche pas les producteurs d’offrir un produit qui valorise les saveurs du terroir. La cidrerie Mauzy, l’une des deux cidreries de la province, propose depuis 2022 des cidres faits exclusivement d’ingrédients d’origine terre-neuvienne. 

La saison 2025 est rapidement devenue la plus importante dès le lancement de l’entreprise, grâce en particulier aux événements récemment passés à Saint-Pierre-et-Miquelon. La dégustation au Café des Doc’s, intitulé Incider, est le fruit d’un triple partenariat entre le Café, la cidrerie et la Distillerie du Goéland à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le 11 juillet s’est déroulée une présentation des cidres Mauzy par Christopher Scott, cidrier et copropriétaire de la cidrerie, suivie par un repas composé de entrée, plat et dessert avec accords mets-cidres. Également sur la carte: des cocktails cidre-spiritueux de la Distillerie du Goéland. Sophie Jalton, gérante du Café des Doc’s, confirme une trentaine de personnes présentes à cette soirée sur réservation. Le lendemain à partir de midi, on a ouvert un barbecue au grand public, avec des cidres disponibles en canette ou en bouteille et de la musique live.

L’objectif des deux repas était, selon Mme Jalton, de «faire un mix, rencontrer la cuisine française gastronomique avec des produits locaux de Terre-Neuve-et-Labrador, des produits en circuit court». Elle constate une bonne réception locale.

M Scott, lui aussi, est content de la réception française positive. Il note que le palais de l’archipel est peut-être plus habitué au cidre que celui de sa propre province.

Collaborations insolites

Ce type d’événement rentre dans les offres communes du Café des Doc’s, qui a récemment fêté son premier anniversaire. Sa gérante est fière de ce tiers-lieu intégré dans une maison âgée de 150 ans. Elle propose une atmosphère sociale et confortable ainsi qu’une carte de pâtisseries faites maison. Mme Jalton travaille régulièrement avec des artistes afin d’offrir des concerts, des projections de films, des pièces de théâtre et bien plus à ses clients.

Ces collaborations ne sont pas non plus limitées à la frontière de l’archipel. Mme Jalton raconte que le Café est bien habitué à accueillir du monde venu d’ailleurs.

«On [a déjà] fait des événements joints avec Saint-Pierre-et-Miquelon, les Îles-de-la-Madeleine, la Guadeloupe et Terre-Neuve-et-Labrador», précise-t-elle. «Si on ne collabore pas avec les îles [autour de nous], c’est moins intéressant».

Celle qui se dit prôner le tourisme culturel et artistique du Caillou s’intéresse à se lier avec d’autres territoires qui exploitent un tourisme similaire.

Mme Jalton et Alex Bry, directeur de la Distillerie du Goéland, sont les organisateurs principaux de la collaboration Incider. M Bry avait découvert le cidre Mauzy il y a quelques années, lors d’une série de rencontres professionnelles organisées entre la Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, l’entreprise terre-neuvienne Legendary Coasts et un groupe mixte de professionnels venus des deux régions. Selon Mme Jalton, Incider visait à faire connaître le cidre de Terre-Neuve-et-Labrador à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Christopher Scott, cidrier à la cidrerie Mauzy. Leurs cidres sont vieillis pendant au moins un an dans des ex-fûts de vin rouge et dans des fûts de chêne honrgois.

Jessica Tucker

Traverser des frontières

Tandis que le gouvernement provincial bloquait la vente d’alcool interprovincial pour protéger les employés syndiqués des brasseries Labatt et Molson Coors, les propriétaires de petites entreprises, telles que Mauzy, se figeaient vers de nouveaux horizons. Cependant, la vente d’alcool à travers une frontière internationale n’est pas une tâche simple. Sophie Jalton explique que la loi interdit de faire venir des marchandises de Terre-Neuve-et-Labrador par le traversier et ensuite de les vendre. Pour l’événement Incider, la Distillerie du Goéland avait donc dû importer le cidre Mauzy à Saint-Pierre-et-Miquelon, un processus beaucoup plus compliqué.

«Pour deux pays qui essayent de se faire des démonstrations artisanales, là, ça bloque», exprime Mme Jalton.

À Terre-Neuve-et-Labrador, Christopher Scott déplore le manque de produits provenant de Saint-Pierre-et-Miquelon, conséquence de cette politique. Selon lui, ce sont des difficultés administratives qui empêchent les consommateurs à Terre-Neuve-et-Labrador de croiser des marchandises saint-pierraises et miquelonnaises en rayon.

Le travail de Mauzy avec la Distillerie du Goéland a permis à leurs produits d’être importés et mis en vente dans les rayons des magasins, petits et grands, à travers l’archipel. Avec des ventes qui passent maintenant dans une direction, le cidrier espère que la Commission des liqueurs de Terre-Neuve-et-Labrador importera éventuellement des alcools issus du Caillou, tels que les spiritueux de la Distillerie du Goéland et les bières de la Brasserie Artisanale de l’Anse.

Les organisateurs avaient rencontré certaines difficultés, mais Mme Jalton explique que les événements étaient quand même des réussites. Grâce à l’activité sur les réseaux sociaux de Mauzy, le compte Instagram du Café des Doc’s a connu un influx de 3000 visiteurs, la grande partie étant basée à Terre-Neuve-et-Labrador. Le retour des participants a servi à concrétiser la réussite au sein des locaux.

Mme Jalton souhaite poursuivre de futures collaborations entre le vieux Rocher et le Caillou. Elle s’intéresse à accueillir un chef de Terre-Neuve-et-Labrador en hiver pour une résidence culinaire. Pour elle, la première cible touristique est Terre-Neuve-et-Labrador.

«Nous ne sommes pas visibles si Terre-Neuve-et-Labrador ne nous connaît pas bien», dit-elle. «Il faut que nous travaillions ensemble.»

Christopher Scott espère bientôt retourner à Saint-Pierre-et-Miquelon. Originaire de la péninsule de Burin, à 20 kilomètres de l’archipel, son lien avec le territoire français s’est établi à sa naissance. Lors de son entrevue, il a exprimé le désir d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de la région, tout en préparant une nouvelle livraison de cidre commandée par la Distillerie du Goéland.