Aucun individu ne change seul l’histoire mais certains influencent son cours plus que d’autres. Dans cette édition, le Gaboteur vous présente Selma Barkham, l’historienne et géographe qui a découvert la Station baleinière basque de Red Bay, Françoise Enguehard, journaliste, auteure et traductrice devenue Chevalier de la Légion d’Honneur ainsi que deux jeunes de Saint-Jean, Remzi Cej et Joshua Smee, choisis pour participer au Sommet des moins de 40 ans du Canada atlantique.
En manchette :
Politique – Alors que Stephen Harper payait une brève visite à Terre-Neuve, le Gaboteur a testé le niveau de français des candidats de la province aux élections fédérales (page 3).
Jeunesse – Une quinzaine d’élèves de l’École des Grands-Vents ont participé à la série de courses de cross-country organisée à Saint-Jean. Une jeune journaliste raconte l’aventure en page 12.
Communautaire – Avec l’automne arrivent les assemblées générales des organismes communautaires francophones. Des précisions en pages 2, 4, 11 et 13.
Éducation – Me Michel Bastarache, ancien juge de la Cour suprême du Canada, prononcera une conférence sur les droits des minorités linguistiques le 22 octobre, à Saint-Jean. Un incontournable, alors que plusieurs questions liées à l’éducation en français déchirent la communauté francophone, estime l’éditorial de la page 2.
À lire aussi dans cette édition :
Les organismes communautaires font gagner des millions au gouvernement – Page 4
Cinq raisons de ne pas prendre de suppléments protéinés – Page 10
Le secret du couscous tunisien – Page 11
A Port-Au-Port, on récolte des « bargots » sur la plage – Page 13
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.