Jardiner, c’est bon pour la santé! En avril, c’est le temps de s’y mettre, nous rappelle l’horticulteur et arboriculteur de Saint-Jean Charly Mini, qui nous explique aussi comment mettre de la « nature » dans nos salades, à longueur d’année. C’est vrai, peu importe l’endroit de la province où nous vivons et notre âge, comme en témoigne l’expérience des petits jardiniers de l’École Boréale, de Happy Valley-Goose Bay, en page « Santé » de cette édition.
Francophonie – Shelby-Lynn Kerfont, Nadia Marmouche et Brooke LeDévéhat sont les gagnantes provinciales du Concours d’art oratoire du Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans les écoles anglophones, on séduit aussi les auditoires en français, relate Cyndi Castilloux, stagiaire au Gaboteur, en page 6.
Musique – Découvertes, retrouvailles et réflexions sur la francophonie musicale en Altantique : Le Gaboteur a fait une grosse récolte pendant la Semaine de la musique de la côte est à Saint-Jean, du 8 au 12 avril et présente un dossier en pages 7, 8 et 9.
Maillage – La chorale La Rose des vents, de Saint-Jean, enfile les invitations cette année. Le 8 mai, elle donnera avec l’ensemble The Forgotten Bouzouki un concert de chansons et musique françaises et grecques. Aperçu en page 5
Bonheur – Saint-Jean est parmi les trois villes canadiennes qui affichent le niveau de satisfaction à l’égard de la vie est le plus élevé au pays, selon Statistique Canada. Toutes les régions de la province sont aussi en tête du palmarès. Détails et tableaux en page 3.
À lire aussi dans cette édition
Rénovations dans les écoles du CSFP – Page 4
Vive la mijoteuse – Page 11
Les planches gagnantes du concours « Les aventures du gaboteur » – Page 13
Environnement – La grande noirceur du projet C-51 – Page 15
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.