À LA UNE
Une expédition à la dérive… contrôlée
De la glace à perte de vue. Deux brise-glaces, le Polarstern et le Fedorov, seuls au milieu de cette immensité blanche. Des ours polaires curieux qui s’approchent des bateaux. Pierre Priou, un francophone de St. John’s, a passé cinq semaines en Arctique avec l’expédition MOSAiC. Récit en pages 6, 7 et 8.
EN MANCHETTE
Pénurie de main d’œuvre chez les éducatrices à la petite enfance
Alors que les listes d’attente pour des places en garderie s’allongent à Terre-Neuve-et-Labrador, il y a pénurie de personnel pour prendre soin des petits. Le problème, criant chez les francophones, touche aussi les anglophones. Des changements aux règles de la province envers les services à la petite enfance s’imposent, plaident plusieurs intervenants. À lire en page 2.
Cette année, je délaisse ma voiture…
Abandonner sa voiture pour se déplacer à pied, à vélo et en autobus, est-ce possible à St. John’s, la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador? Entre cet objectif écologique et la réalité, beaucoup de chemin reste à parcourir. En page 3 de cette édition.
La rétention scolaire par le sport
Pour les quelques 56 élèves de l’École Sainte-Anne à la Grand’Terre, sur la côte ouest de Terre-Neuve, l’envie de passer à une école anglophone ne serait-ce que pour le nombre d’activités parascolaires offertes est parfois bien présente. À découvrir en page 8.
À LIRE AUSSI DANS CE NUMÉRO
Des livres audio dans la biblith`que des amériques! – page 3
Quelle tempête ! Quel équipage ! – page 4
À vous la plume – page 4
Les funérailles de John Crosbie – page 5
Deux provinces, un objectif commun – page 5
De la grande visite aux Rendez-vous de la Francophonie – page 9
Le secret de Gwyneth Paltrow: faire parler d’elle – page 9
Agenda communautaire – page 10
Clavardage provincial – page 11
Petit Gaboteur : « Les bébés de Mollie » – page 11
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.