De retour après sa pause estivale, Le Gaboteur propose, dans son édition du 5 septembre 2016, des articles à forte teneur scolaire pimentés de quelques rappels de moments forts de l’été qui s’achève. Nous abordons donc, en pages 11 et 15 de cette édition, une des grandes nouveautés de la rentrée en classe à Terre-Neuve-et-Labrador : désormais, les élèves de maternelle apprendront en jouant, dans les classes ou en plein air. Les avantages de cette nouvelle approche pédagogique sont nombreux : elle permet notamment aux enfants de développer les habiletés requises sans stress et en situation réelle.
En manchette :
Éducation – Le 22 novembre prochain, les citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador pourront élire les membres des conseils d’administration des conseils scolaires francophone et anglophone par scrutin direct. Cette élection introduit de nombreux changements du côté francophone. Explications de ces changements par ministre de l’Éducation et du Développement de la Petite Enfance, Dale Kirby, et coup d’oeil sur les critères pour voter pour le futur CA du Conseil scolaire francophone provincial en pages 3 et 4.
Communautaire – Avec ses cinq médailles aux Jeux de l’Acadie 2016 à Caraquet (NB), la délégation de Terre-Neuve-et-Labrador a établi un record. Les jeunes ont surtout brillé à la course. Ils ont aussi pris part, avec enthousiasme, à plusieurs autres volets de cet événement. Nous en faisons le rappel en photos en page 6.
Focus – Les bibliothèques sont en train de se réinventer. Désormais, on peut y faire du bruit, jouer, chanter et même manger », explique Mahée Lacourse, une infirmière devenue bibliothécaire. Dans un dossier en pages 8 et 9 de cette édition, elle raconte également les activités de lecture organisées en juillet et août par l’Association communautaire francophone de Saint-Jean (ACFSJ), pour laquelle elle était employée d’été. Elle offre également des suggestions de lecture pour les plus jeunes et les adultes.
Musique – Pendant la 40e édition du Festival Folk de Terre-Neuve-et-Labrador, à Saint-Jean, la jeune Jacqueline Rolland-Raydon a fait craquer l’Espace Franco et Hugo LeBlanc a croqué des milliers de photos. Jacqueline raconte son expérience en page 6 et nous présentons un photoreportage de cette 40e édition vue par… Hugo LeBlanc en page 16.
À lire aussi dans cette édition :
Les souvenirs de Terre-Neuve d’Yvan Poulin – page 5
Port-au-Port et la mondialisation selon le professeur Magord – page 7
Solutions au casse-tête de la boîte à lunch – page 10
Ce terrible premier jour d’école – page 11
Choisissez un nouveau membre pour l’équipage du gaboteur, notre héros de bande dessinée – page 13
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.