La tempête a apporté avec elle des vagues dévastatrices, obligeant de nombreux habitants à abandonner leurs maisons et leurs moyens de subsistance. La région de Terre-Neuve-et-Labrador la plus touchée par les vagues de l’ouragan est le sud-ouest de l’île, notamment à Port-aux-Basques.
Si les résidents sont déjà habitués aux vents forts de la région, surnommés «wreckhouse winds», l’ouragan a laissé derrière lui de véritables scènes de désolation.
Comment prêter son soutien
Le gouvernement du Canada et la Croix Rouge Canadienne ont mis en place un programme de jumelage des dons pour aider les Canadiens touchés par l’ouragan Fiona. Pour faire un don de 10$, veuillez visiter le site web www.croixrouge.ca, contacter l’organisme au 1 (800) 418-1111, ou envoyer «FIONA» par SMS au 20222.
Fiona en chiffres
- 20 maisons endommagées ou détruites
- 6 927 clients privés d’électricité à TNL.
- 100 militaires des Forces armées canadiennes déployés à TNL
- 177 km/h vitesse des plus fortes rafales de vent enregistrées par Wreckhouse Press
- 4 milliards de dollars de dommages économiques estimés
- 2 pertes de vies (une Terre-Neuvienne, une Prince-Édouardienne)
- Environ 200 personnes déplacées
À lire aussi:
La Grande Rivière
Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui rend
hommage aux victimes et aux survivants des pensionnats. Des groupes autochtones, comme
First Light NL, suggèrent de porter un chandail orange en signe de solidarité, mais aussi pour
s’informer. Dans cet esprit, l’équipage du Gaboteur a déniché un texte de Jean-Pierre Arbour,
natif de Rimouski au Québec et directeur retraité de l’École Boréale à Happy Valley-Goose Bay,
pour comprendre un peu mieux l’histoire coloniale du Big Land.
La Découverte des Pergélisols de la Mer de Beaufort
Découverte Révolutionnaire : Formation de Pergélisol Sous-Marin dans le Nord Canadien
En 2022, des chercheurs ont découvert la formation récente de pergélisol sous-marin dans le Nord canadien, remettant en question l’idée qu’il s’agissait uniquement d’un vestige ancien. Cette glace sous-marine pourrait affecter les infrastructures arctiques et accélérer le changement climatique en libérant des gaz à effet de serre. Les scientifiques utilisent des technologies avancées pour surveiller et modéliser ces changements, collaborant avec les communautés locales. Le dégel du pergélisol menace les infrastructures, modifie les écosystèmes et exacerbe le réchauffement, particulièrement dans les régions côtières vulnérables.
Vital signs prend le pouls du climat
Depuis 2014, la Community Foundation of Newfoundland and Labrador et la Harris Centre de l’Université Memorial (MUNL) publient un document de recherche détaillant la santé de la province, Vital Signs. Si les chercheurs impliqués dedans donnent normalement un aperçu général de la société ici, cette année le thème se penche sur le changement climatique.
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.