Dominic Ashby
C’est donc sans surprise que l’Université Mémorial annonce qu’il sera récipiendaire d’un doctorat honorifique (docteur ès sciences) «pour ses compétences chirurgicales exceptionnelles qui ont permis de sauver des vies et son engagement à faire progresser l’expertise en neurochirurgie à Terre-Neuve-et-Labrador et dans le monde entier» [traduction libre].
Débutant son parcours académique à la faculté française de médecine de Beyrouth, dans son pays natal du Liban, il poursuit ses études au Canada, à l’Institut neurologique de Montréal, avant de terminer son parcours sur le Rocher. Ce qui devait être un remplaçant de 3 semaines devint rapidement une destination permanente, où il sera éventuellement chef du département de neurologie dans la ville de St. John’s de 1968 à 2007.
Le cheminement du Dr Maroun et ses accomplissements sont autant de preuves de sa passion toujours grandissante et féconde pour sa profession. De ses textes médicaux publiés à l’international, au tournage d’un film sur l’épilepsie, à ses médailles attribuées en reconnaissance à ses actions plus qu’exceptionnelles, Dr Maroun a plus d’une fois su prouver l’importance d’un métier en constante évolution. Encore à ce jour, il contribue à l’avancement de la profession en transmettant son savoir-faire aux futures générations de médecins, assurant incessamment aux habitants de notre province un futur en santé.
Merci Dr Maroun pour votre contribution exemplaire!
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.