le Samedi 2 août 2025
le Lundi 28 juillet 2025 9:00 Immigration

Renforcer les liens bilatéraux entre Paris et Terre-Neuve-et-Labrador

De gauche à droite: Gaël Corbineau, directeur général de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador, Bertrand Cahuet, Consul général de France dans les Provinces Atlantiques et Sarah Stoodley, ministre provinciale des Affaires francophones. — Yashvi Ramsarran
De gauche à droite: Gaël Corbineau, directeur général de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador, Bertrand Cahuet, Consul général de France dans les Provinces Atlantiques et Sarah Stoodley, ministre provinciale des Affaires francophones.
Yashvi Ramsarran
ST. JOHN’S (TNL) – Le Consulat général de France à Moncton et Halifax modernise ses services dans les quatres provinces atlantiques avec le retour des tournées consulaires et le déploiement de l’application France Identité. Une avancée importante pour faciliter les démarches des Français de la région.
Renforcer les liens bilatéraux entre Paris et Terre-Neuve-et-Labrador
00:00 00:00

Dans une ambiance conviviale marquée par un accueil chaleureux, le Consul général de France dans les Provinces Atlantiques, Bertrand Cahuet, a présenté de nouvelles mesures consulaires visant à rapprocher les services administratifs de la communauté française. La réception, qui s’est déroulée au Club des officiers Crow’s Nest, en présence de la ministre provinciale des affaires francophones, Sarah Stoodley, de Gaël Corbineau, directeur général de la Fédération de francophones de Terre-Neuve et du Labrador, ainsi que de plusieurs citoyens français, a suscité un vif enthousiasme. Ce dernier a atteint son comble lorsque les nouvelles tournées consulaires et la mise en place du service France Identité ont été annoncées.

«Nous avons demandé, avec le soutien de nos collègues de Montréal, à retrouver la capacité de réaliser des demandes et renouvellement de passeports et de carte d’identité non seulement à Moncton tout au long de l’année, mais aussi lors de nos déplacements dans les quatre provinces atlantiques de la circonscription», a déclaré Bertrand Cahuet.

Selon lui, cette demande a été reçue avec ardeur par le Ministère des Affaires étrangères et officiellement confirmée le 21 juillet, avec l’annonce de l’envoi du matériel nécessaire prévu pour l’été 2025. Ces équipements permettront aux citoyens français de la région d’effectuer leurs démarches de titres sécurisés – et de certifier leur identité numérique sur leur téléphone – soit au consulat de Moncton, soit lors des tournées dans d’autres provinces.

«Nous pourrons ainsi venir plus souvent à Terre-Neuve, peut-être aller aussi à Deer Lake où l’avion fait escale, pour permettre à tous les Français de bénéficier de ce service public», a ajouté le Consul. Les dates des tournées consulaires seront annoncées sur le site du Consulat général de France à Moncton et Halifax, ainsi que par courriel aux ressortissants inscrits sur la liste consulaire. Une nouvelle plateforme de prise de rendez-vous sera également mise en place, tant pour Moncton que pour les visites dans les autres provinces.

Une douzaine de membres de la communauté française de St. John’s se sont réunis au Club des Officiers Crow’s Nest dans le cadre des annonces du Consulat général de France à Moncton et Halifax. En arrière au centre, Bertrand Cahuet, Consul général de France dans les Provinces Atlantiques.

Jessica Tucker

Bertrand Cahuet, centre, a divulgué que lui et sa femme prévoyait faire le tour de l’île de Terre-Neuve afin de découvir un peu la province. Ici, il discute du voyage avec Mireille Thomas.

Yashvi Ramsarran

Une transition numérique indispensable

Au cœur de cette évolution se trouve la plateforme France Identité, conçue pour faciliter l’accès aux services consulaires à distance. Elle permet aux citoyens français ayant ajouté leur carte d’identité sécurisée sur leur téléphone de voter en ligne lors des élections consulaires et législatives, d’établir des procurations depuis leur appareil sans se déplacer et d’accélérer les démarches grâce au paiement par timbre électronique.

Avec la mise en place progressive de l’application France Identité, les démarches administratives deviennent plus accessibles, rapides et sécurisées pour les Français établis à l’étranger. Ce système d’identité numérique permet, entre autres, de renouveler son passeport ou sa carte d’identité à distance, de signer des documents officiels en ligne et de s’authentifier de manière renforcée sur différentes plateformes. Pour les expatriés français en régions éloignées telles que Terre-Neuve-et-Labrador, cela représente un gain de temps considérable et une réduction des déplacements souvent coûteux vers les consulats de Moncton ou de Montréal. Ce nouvel outil numérique renforce ainsi le lien entre la France et ses citoyens à l’étranger, tout en facilitant l’accès aux services essentiels, même dans les régions les plus isolées.

ETIAS : une nouvelle exigence pour voyager en Europe

À l’approche de la mise en œuvre d’un système européen d’autorisation de voyage, prévue pour fin 2026 ou début 2027, les ressortissants français — y compris ceux ayant la double citoyenneté — devront présenter un passeport français en cours de validité pour entrer dans l’espace Schengen.

Le système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages, le European Travel Information and Authorisation System (ETIAS), est une nouvelle autorisation électronique de voyage instaurée par l’Union européenne. Ce système concerne les voyageurs de plus de 60 pays exemptés de visa, comme le Canada, et vise à renforcer la sécurité aux frontières tout en simplifiant les contrôles.

Concrètement, les voyageurs devront faire une demande en ligne avant leur départ, au coût d’environ 7 euros, et recevoir une autorisation liée à leur passeport. Cette autorisation sera obligatoire pour entrer dans les 30 pays de l’espace Schengen, y compris leur pays d’origine, la France.

Pour les Français ayant la double nationalité, le Consulat rappelle qu’il sera impératif de voyager avec un passeport français valide, sans quoi ils seront traités comme des ressortissants d’un pays tiers et devront eux aussi obtenir une autorisation ETIAS.

Le Consulat général de France à Moncton et Halifax recommande donc vivement de mettre à jour ses documents de voyage dans les délais prescrits, afin d’éviter tout contretemps à la frontière une fois le système en vigueur.

Le déploiement de ces nouveaux services, combiné à la stratégie numérique portée par France Identité, représente une avancée significative pour les francophones et Français établis à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les provinces atlantiques. Plus qu’une simplification administrative, il s’agit d’un renforcement concret des liens bilatéraux, d’une meilleure inclusion des citoyens éloignés des services consulaires et d’un signal fort vers une présence française plus dynamique dans la région.

France–Terre-Neuve-et-Labrador : un axe atlantique en pleine expansion

L’annonce de nouvelles mesures consulaires et l’ouverture d’un vol direct saisonnier entre l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et l’aéroport international de St. John’s sont perçues comme des atouts majeurs par les autorités provinciales. La ministre provinciale des Affaires francophones, Sarah Stoodley, salue cette « excellente initiative », qui pourrait renforcer les échanges touristiques, culturels et commerciaux entre Terre-Neuve-et-Labrador et la France. 

La proximité géographique avec Saint-Pierre-et-Miquelon, à seulement 20 km des côtes, alimente cette dynamique. Le port de Fortune, qui opère des trajets en ferry entre la province et l’archipel, a bénéficié en 2019 d’un financement pour des travaux d’infrastructures, soutenant une fréquentation touristique en hausse. Selon le Rapport annuel économique de Saint-Pierre-et-Miquelon de 2024, publié par L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), l’archipel a recensé l’année dernière «23 705 entrées de touristes étrangers … une augmentation significative imputable aux flux de croisiéristes.»