Maya Marmouche
La rencontre a débuté le mardi 19 avril avec un atelier de deux heures animé par l’organisme Citoyenneté jeunesse, «Comment exercer son influence». Cette activité nous a permis d’apprendre comment faire preuve de leadership. Nous avons analysé notre rôle en tant que citoyen dans notre communauté locale et à l’échelle nationale canadienne. Nous avons également appris les responsabilités et les devoirs reliés au pouvoir politique à tous les niveaux. Nous avons discuté des éléments importants de ce qui constitue un bon leadership et les facteurs encourageant une bonne communication dans nos relations avec les autres lorsqu’on veut réaliser des activités et des projets.
La deuxième activité de la rencontre était un atelier de peinture avec l’artiste locale Dominique Hurley. Nous avons reçu chacun une trousse de base constituée de tout le matériel nécessaire pour réaliser nos propres œuvres artistiques: de la peinture, des pinceaux et une toile.
Lors de cette belle activité, nous avons créé des peintures basées sur un sentiment important de nos vies. Moi, j’ai peint une œuvre qui représente la joie avec de nombreuses couleurs chaudes et froides, et des formes telles que des cercles, des carrés et des spirales. Mme Hurley nous a suggéré d’utiliser des contenants de recyclage, et des ustensiles pour rendre notre œuvre plus originale. Avec son aide et son influence, j’ai pu peindre une œuvre dont je suis très fière. Cette activité m’a aidé à découvrir des techniques d’art, de réfléchir et de m’exprimer de façon créative.
La clôture de l’événement a été marquée par une soirée super quiz. Réunis sur le campus virtuel acadien, nous avons été répartis en deux groupes qui se sont affrontés afin de répondre à des questions portant sur la géographie et la francophonie canadienne. J’ai bien aimé cette soirée, nous avons bien ri. Une belle activité pour terminer la Rencontre jeunesse édition 2022!
J’étais bien contente de pouvoir participer à la Rencontre jeunesse provinciale pendant les vacances de Pâques. J’ai pu rencontrer d’autres jeunes Franco-terreneuviens comme moi. Cette rencontre nous a permis d’apprendre de nouvelles choses, d’explorer notre créativité et de vivre des moments de plaisir ensemble. J’ai bien hâte à l’année prochaine pour la rencontre jeunesse provinciale 2023!
Articles récents dans: Communautaire
- Qui? Quoi? Quand? Édition Halloween
- Les mummers envahissent Bowring Park
- Enseigner le français pendant une crise du logement: zoom sur l’ouest du Labrador
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.