le Vendredi 31 octobre 2025
le Vendredi 31 octobre 2025 14:09 Publireportage

INFOS-PARENTS: Les parents, des acteurs essentiels dans le droit à une éducation en français de qualité

Martine Fillion, directrice générale de la FPFTNL — Courtoisie
Martine Fillion, directrice générale de la FPFTNL
Courtoisie

Cette série a pour principal objectif d'informer et sensibiliser les parents de tous les horizons et diversités sur leur rôle primordial dans les prises de décisions qui concernent directement leurs enfants et leurs familles.

INFOS-PARENTS: Les parents, des acteurs essentiels dans le droit à une éducation en français de qualité
00:00 00:00

Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador

Créée en 1989 par un regroupement de parents, la Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL) est un organisme provincial qui représente les intérêts des parents et des enfants francophones dans les dossiers relatifs à l’éducation scolaire et dans le développement des services à la petite enfance et à la famille. Lors de sa création, elle a été spécifiquement mandatée pour défendre les droits des parents dans l’accès à une éducation dans la langue de la minorité (le français). Son mandat a par la suite été élargi à la création du premier Conseil scolaire francophone provincial en 1997 (des écoles de langue française gérées par les francophones). Depuis, elle a intégré d’autres services dans sa mission dont la santé chez les jeunes enfants et le développement professionnel en éducation à la petite enfance. Ces services étant des facteurs clés de recrutement, de rétention et d’amélioration dans nos milieux francophones.

«Seuls les parents ont la légitimité d’agir et de revendiquer dans l’éducation de leurs enfants.»

Pour la directrice générale de la FPFTNL, Martine Fillion, il est très important de souligner que sans l’action revendicatrice des parents, aucune école de langue française – cœur des communautés – ni de conseil scolaire francophone n’auraient pu être créés. Les parents sont à la fois les revendicateurs et les utilisateurs de ces institutions. Ce sont leur légitimité et leur pouvoir qui ont permis leurs réalisations.  Ils ont ainsi un mandat de premiers protecteurs de ces mêmes institutions. 

Elle rappelle également que si les parents se sont regroupés sous la Fédération des parents francophones c’était pour parler d’une seule et même voix et aussi rassembler en une seule force la volonté de tous les parents. La FPFTNL agit depuis en représentant des intérêts des comités de parents et également des parents individuels en revendiquant en leur nom selon leurs besoins au niveau provincial. Elle siège à la table de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) par qui elle est représentée au niveau national.

Les membres, les comités de parents, ont et demeurent les premiers collaborateurs sur le terrain, la voix des parents dans leur communauté et également les mandataires responsables à des services en éducation de qualité et d’efficacité. «Il est difficile de prendre des décisions dans notre organisme si les parents ne sont pas au cœur de ces décisions», précise Mme Fillion. 

Elle appelle les parents francophones et francophiles à rejoindre les comités de parents de leurs régions. Selon elle, il est désormais temps que l’engagement parental dépasse la simple logique du bénévolat pour s’inscrire dans une véritable culture de partage de connaissance, plus durable et structurante. Ainsi, les compétences et expériences des parents constitueront une richesse essentielle au service de la vision collective de la communauté francophone. Comment joindre votre comité de parents local? Contactez par courriel à [email protected]

À la prochaine!