le Lundi 1 Décembre 2025
le Lundi 3 novembre 2025 10:54 Publireportage

Les parents, des acteurs essentiels dans le droit à une éducation en français de qualité

Cette série a pour principal objectif d'informer et sensibiliser les parents de tous les horizons et diversités sur leur rôle primordial dans les prises de décisions qui concernent directement leurs enfants et leurs familles.

Les parents, des acteurs essentiels dans le droit à une éducation en français de qualité
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Martine Fillion est directrice générale de la Fédération des Parents Francophones de Terre-Neuve et du Labrador

Courtoisie

Créée en 1989 par un regroupement de parents, la Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL) est un organisme provincial qui représente les intérêts des parents et des enfants francophones dans les dossiers relatifs à l’éducation scolaire et dans le développement des services à la petite enfance et à la famille. Lors de sa création, elle a été spécifiquement mandatée pour défendre les droits des parents dans l’accès à une éducation dans la langue de la minorité (le français). Son mandat a par la suite été élargi à la création du premier Conseil scolaire francophone provincial en 1997 (des écoles de langue française géré par les francophones). Depuis, elle a intégré d’autres services dans sa mission dont la santé chez les jeunes enfants et le développement professionnel en éducation à la petite enfance. Ces services étant des facteurs clés de recrutement, de rétention et d’amélioration dans nos milieux francophones.

Seuls les parents ont la légitimité d’agir et de revendiquer dans l’éducation de leurs enfants »

Pour la directrice générale de la FPFTNL, Martine Fillion, il est très important de souligner que sans l’action revendicatrice des parents, aucune école de langue française – cœur des communautés – ni de conseil scolaire francophone n’auraient pu être créés. Les parents sont à la fois les revendicateurs et les utilisateurs de ces institutions. Ce sont leur légitimité et leur pouvoir qui ont permis leurs réalisations.  Ils ont ainsi un mandat de premiers protecteurs de ces mêmes institutions. 

Elle rappelle également que si les parents se sont regroupés sous la Fédération des parents francophones c’était pour parler d’une seule et même voix et aussi rassembler en une seule force la volonté de tous les parents. La FPFTNL agit depuis en représentante des intérêts des comités de parents et également des parents individuels en revendiquant en leur nom selon leurs besoins au niveau provincial. Elle siège à la table de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) par qui elle est représentée au niveau national.

Les membres, les comités de parents, ont et demeurent les premiers collaborateurs sur le terrain, la voix des parents dans leur communauté et également les mandataires responsables à des services en éducation de qualité et d’efficacité. « Il est difficile de prendre des décisions dans notre organisme si les parents ne sont pas au cœur de ces décisions », précise Mme Fillion. 

Elle appelle les parents francophones et francophiles à rejoindre les comités de parents de leurs régions. Selon elle, il est désormais temps que l’engagement parental dépasse la simple logique du bénévolat pour s’inscrire dans une véritable culture de partage de connaissance, plus durable et structurante. Ainsi, les compétences et expériences des parents constitueront une richesse essentielle au service de la vision collective de la communauté francophone. Comment joindre votre comité de parents local ? Contactez par courriel à [email protected]

À la prochaine

Parents: Key Players in the Right to Quality French-Language Education – Part 1 of a Series

The main goal of this series is to inform and raise awareness among parents from all backgrounds and walks of life about their vital role in decisions that directly affect their children and families.

Created in 1989 by a group of parents, the Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL) is a provincial organization that represents the interests of Francophone parents and children in matters relating to school education and the development of early childhood and family services. When it was created, it was specifically mandated to defend parents’ rights to access education in the minority language (French). Its mandate was subsequently expanded with the creation of the first provincial Francophone school board in 1997 (French-language schools managed by Francophones). Since then, it has incorporated other services into its mission, including early childhood health and professional development in early childhood education. These services are key factors in recruitment, retention, and improvement in our Francophone communities.

“Only parents have the legitimacy to act and make demands regarding their children’s education.”

For FPFTNL Executive Director Martine Fillion, it is very important to emphasize that without the advocacy of parents, no French-language schools—the heart of communities—or French-language school boards would have been created. Parents are both the advocates and the users of these institutions. It is their legitimacy and their power that have made these achievements possible.  They therefore have a mandate to be the primary protectors of these same institutions. 

She also points out that parents joined together under the Fédération des parents francophones in order to speak with one voice and to unite the will of all parents into a single force. The FPFTNL has since acted as a representative of the interests of parent committees and individual parents, advocating on their behalf according to their needs at the provincial level. It sits at the table of the Commission nationale des parents francophones (CNPF), through which it is represented at the national level.

Members and parent committees are and remain the primary collaborators in the field, the voice of parents in their communities, and also the representatives responsible for ensuring high-quality, effective educational services. “It is difficult to make decisions in our organization if parents are not at the heart of those decisions,” says Ms. Fillion. 

She calls on Francophone and Francophile parents to join parent committees in their regions. In her view, it is now time for parental involvement to go beyond simple volunteerism and become part of a genuine culture of knowledge sharing that is more sustainable and structured. In this way, parents’ skills and experiences will constitute an essential asset in serving the collective vision of the Francophone community. How can you join your local parent committee? Contact us by email at [email protected].

See you next time!