En 1989, les comités de parents régionaux représentaient des regroupements de parents d’écoles. Ces comités de parents, par leur volonté, se sont ensuite formés en Fédération provinciale appelée la Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador. En se formant en fédération, les comités ont pu ainsi faire reconnaître à l’échelle provinciale leur droit comme parents de préserver et protéger leur langue et leur culture en rendant accessible à leurs enfants une éducation de langue française, langue première.
La Fédération des parents, en concordance avec ses membres, les comités de parents, a et demeure encore aujourd’hui l’organisme porteur de dossiers politiques, scolaires et communautaires pour les parents et la communauté. Des dossiers qui ont mené à l’établissement des écoles de langue française actuelles ainsi qu’à l’accès à des services préscolaires et parascolaires essentiels pour toutes les familles et la communauté. La Fédération a également travaillé à l’élaboration de la loi scolaire lors de la création du premier conseil scolaire francophone de TNL ce qui amena ensuite à la création de conseils d’écoles. Ainsi la Fédération des parents est inscrite au cœur de la loi scolaire comme chien de garde garant d’une gestion saine et transparente des institutions scolaires francophones. Elle a plein pouvoir de revendication dès que les parents manifestent une demande claire et juste. Il y a un comité de parents dans toutes les régions où une école de langue française existe. Les comités de parents ont un rôle dans la vie communautaire, scolaire et familiale. Ils demeurent la voix officielle des parents à la table provinciale de la Fédération des parents francophones et devant les différentes instances gouvernementales. Bien que la Fédération des parents et ses membres soient autonomes dans leur prise de décision, ils privilégient la collaboration avec le Conseil scolaire favorisant ainsi une dynamique positive dans les institutions et organismes de la communauté francophone.
Les conseils d’écoles ont, quant à eux, été créés en 1998 avec la création du Conseil scolaire francophone et ceux-ci relèvent entièrement de la loi scolaire. Ils ont des obligations envers le Conseil scolaire bien que la loi scolaire ne le spécifie pas directement. Les conseils d’école défendent les intérêts de l’école sur les plans culturel, linguistique et pédagogique. Ils portent à l’intention du Conseil scolaire toute questions portant sur la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, la sécurité, les questions relatives à la culture et à la langue. En collaboration avec l’école, ils font la promotion de leur organisation auprès des parents et de la communauté. Il y a un conseil d’école par école. La Schools Act, 1997 (Loi de 1997 sur les écoles) reconnaît le droit des parents et de la communauté à contribuer à l’éducation de leurs enfants par l’intermédiaire des conseils d’école. Un conseil d’école est légalement constitué de la direction d’école, d’enseignants, d’élèves (le cas échéant), de parents et d’autres membres de la communauté.
En tant que parent, vous souhaitez en savoir plus sur votre participation à un comité de parents de votre région ou du conseil d’école de votre enfant, écrivez nous à [email protected].
The Essential and Complementary Roles at Different Levels of Parent Committees and School Boards
The main goal of this series is to inform and raise awareness among parents from all backgrounds and walks of life about their vital role in decisions that directly affect their children and families.
In 1989, regional parent committees represented groups of parents from different schools. These parent committees then voluntarily formed a provincial federation called the Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador. By forming a federation, the committees were able to gain provincial recognition of their right as parents to preserve and protect their language and culture by providing their children with access to French-language education as their first language.
The Fédération des parents, in agreement with its members, the parent committees, has been and continues to be the organization that advocates for parents and the community on political, educational, and community issues. These issues led to the establishment of today’s French-language schools and access to essential preschool and after-school services for all families and the community. The Federation also worked on the development of school legislation during the creation of the first Francophone school board in NWT, which subsequently led to the creation of school councils. The Fédération des parents is enshrined in education law as a watchdog ensuring sound and transparent management of French-language educational institutions. It has full authority to make demands whenever parents express a clear and fair request. There is a parents’ committee in every region where there is a French-language school. Parent committees play a role in community, school, and family life. They remain the official voice of parents at the provincial table of the Fédération des parents francophones and before various government bodies. Although the Fédération des parents and its members are autonomous in their decision-making, they favor collaboration with the school board, thereby promoting a positive dynamic in the institutions and organizations of the French-speaking community.
School councils were created in 1998 with the establishment of the Francophone School Board and are governed entirely by school law. They have obligations to the School Board, although this is not specified directly in school law. School councils defend the interests of the school in cultural, linguistic, and educational matters. They bring to the attention of the school board any issues relating to the quality of teaching and learning, safety, and cultural and language issues. In collaboration with the school, they promote their organization to parents and the community. There is one school council per school. The Schools Act, 1997 recognizes the right of parents and the community to contribute to their children’s education through school councils. A school council is legally composed of the school principal, teachers, students (if applicable), parents, and other community members.
As a parent, if you would like to learn more about participating in a parent committee in your area or your child’s school council, please write to us at [email protected].