ABC 2022

Q-Qalipu

Lorsque Terre-Neuve-et-Labrador rejoint le Canada en 1949, le gouvernement d’alors omet d’annoncer l’existence de peuples autochtones dans la province. En 1951, ces populations sont ignorées une seconde fois lors du recensement national des autochtones.

Magazine d’été 2022

Ceux qui connaissaient leur existence les traitaient, avec mépris, de Jackaters. Ce terme, qui désignait les Terre-Neuviens issus d’unions entre des Français et des Mi’kmaq, était également utilisé pour décrire leur langage, peut-on lire dans le Dictionary of Newfoundland English.

La reconnaissance officielle en est une de longue haleine qui a débuté dans les années 60 et 70. Établie officiellement le 22 septembre 2011 comme «une bande sans terre», voilà maintenant dix ans que la Première nation des Qalipu (« caribou ») a été finalement reconnue par le gouvernement. Aujourd’hui, la renaissance se poursuit, avec environ 24 000 personnes membres de la Première Nation et neuf circonscriptions.

En 2022, c’est la deuxième Première Nation en importance numérique au Canada.

À lire du dossier « La renaissance mi’kmaq se poursuit » de l’édition 38.01 du 4 octobre 2021:

Voilà maintenant dix ans que la Première nation des Qalipu, les Mi’kmaq sans terre, a été reconnue par le gouvernement. C’était le 22 septembre 2011. Aujourd’hui, la renaissance mi’kmaq se poursuit à Terre Neuve, avec environ 24 000 personnes membres de la Première Nation. Ces 10 ans coïncident également avec les élections du nouveau conseil de bande le 22 octobre, élections considérées par certains comme un carrefour pour les Qalipu. Quel chemin a-t-il été parcouru en dix ans et quels sont les enjeux de cette élection? Le Gaboteur se plonge dans ces dix ans (et plus!) d’histoire mi’kmaq.

Célébrations et élections chez les Qalipu

Coline Tisserand

«Aujourd’hui, dans les neuf circonscriptions [Qalipu], les équipes, les personnes et les organismes communautaires se rassemblent pour célébrer notre dixième an- niversaire», se réjouit Brendan Mitchell, chef de la Première Nation mi’kmaq Qalipu depuis 2015. Ce dernier a pris le temps de nous parler par visioconférence une heure avant le début des festivités. «En regardant par ma fenêtre, je peux voir de nombreuses personnes qui commencent à se rassembler sous notre gazebo. […] Il va y avoir du monde ici aujourd’hui!», s’exclame-t-il.

https://www.gaboteur.ca/q-celebrations-et-elections-chez-les-qalipu/

La reconnaissance des Qalipu: une histoire qui finit bien

David Jensen

Depuis quelques années maintenant, le gouvernement canadien reconnaît le groupe mi’kmaq Qalipu comme un peuple appartenant aux Premières nations. Tout comme leurs confrères de la Première nation Miawpukek (Conne River) sur la côte sud de Terre-Neuve, la reconnaissance de leur statut de peuple autochtone était incertaine depuis l’union de Terre-Neuve-et-Labrador avec la Confédération canadienne en 1949 (voir page précédente). La Première nation Miawpukek fut reconnue dans les années 1980. Pendant ce temps, les autres groupes autochtones de l’île restaient en quelque sorte mis de côté.

https://www.gaboteur.ca/q-la-reconnaissance-des-qalipu-une-histoire-qui-finit-bien/


À lire aussi:


Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment