Publireportage

Rendez-vous de la Francophonie 2025: Cultiver ses racines, et célébrer celles des autres

Garihanna Jean-Louis et Guyaume Boulianne ont hâte au mois de mars. Pour les deux porte-paroles des Rendez-vous de la Francophonie, ce sera un mois de découvertes. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir à l’importance de leurs racines.

«Ce qui m’attire le plus, c’est d’aller à la rencontre de toutes ces francophonies», affirme Guyaume Boulianne. Ce musicien extraverti aime beaucoup rencontrer le monde. «Ça me donne beaucoup d’énergie.» L’humoriste Garihanna a aussi hâte de constater la diversité au sein de ces francophonies canadiennes. Elle confesse : «Je ne me suis jamais imaginé qu’en dehors de Montréal, il y aurait toute cette diversité culturelle là.» Elle veut connaitre la réalité de ces francophones qui vivent dans un univers fortement anglophone.

En janvier, lors des premières activités des Rendez-vous de la Francophonie, elle a découvert Halifax et Moncton. Bientôt, elle verra Vancouver et Calgary, deux villes dont elle a abondamment entendu parler. «On me dit que c’est magnifique. On me dit aussi qu’il y a beaucoup de diversité culturelle et ethnique dans ces régions-là.»

«J’ai hâte de voir les gens, j’ai hâte de voir du pays aussi.»

Se nourrir de ses racines

Les deux porte-paroles ont des racines bien différentes. Guyaume est un Acadien né au Manitoba, elle est Québécoise d’origine haïtienne. Les deux sont grandement attachés à leurs racines.

«Mon père est Franco-Manitobain», confie Guyaume Boulianne. Il s’identifie comme Acadien, mais ce n’est pas un obstacle à son attachement à la communauté de Saint-Boniface. «J’ai encore des amis là-bas. [J’ai] une petite mission de vie : chaque fois que je rencontre quelqu’un du Manitoba, je veux être un ami», dit-il en souriant.

Garihanna, elle, a grandi dans une famille haïtienne qui cultive ses racines — à la table comme dans la musique qu’elle écoute. «En même temps, je suis née au Québec. J’ai grandi dans le système québécois; ma façon de fonctionner, c’est une façon québécoise», explique-t-elle.

Les RVF, une occasion en or

Les deux porte-paroles célèbrent leurs racines tous les jours, mais le faire dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie à titre de porte-parole, c’est un cadeau sur un plateau d’argent.

Guyaume a accueilli la proposition comme s’il recevait un prix. «C’est pas pour ça que je fais ce que je fais. Mais c’est bien de se faire reconnaitre! Et je crois que c’est plus ça qui me rend heureux.» Et d’ajouter : «Je suis un Acadien de la Nouvelle-Écosse. C’est rare qu’on prend le centre stage.» Garihanna, pour sa part, y voit une belle opportunité : «Ça s’aligne avec mes valeurs à moi, ma mission de vie d’avoir cet équilibre-là, et de célébrer mes deux cultures!»

Comme Guyaume et Garihanna s’intéressent aussi à la Francophonie des autres, ils entendent bien en profiter pour échanger avec les participantes et les participants que le duo croisera, chemin faisant.

Tout au long du mois de mars, une programmation anime la francophonie canadienne dans son ensemble. Les deux porte-paroles y participeront pleinement : elle en humour, lui en musique.

La 12e tournée d’humour

La tournée d’humour des RVF — qui en est à sa 12e édition — a déjà commencé avec des représentations en Atlantique en janvier.

Elle se poursuivra tout au long de mars. Garihanna Jean-Louis partagera la scène avec des gens qui viennent d’endroits différents à travers le Canada et qui ont un rapport différent au français. Il y aura l’Acadien Ryan Doucette (de la Nouvelle-Écosse), Jérémie Larouche et parfois des humoristes invitées, comme les Franco-Ontariennes Evelyne Roy-Molgat dans l’Ouest et Chloé Thériault en Ontario. Avec ces collègues humoristes, elle souhaite «rire de la langue, rire de nous, et rire de la culture aussi de façon générale, toujours dans la bienveillance et dans l’amour», philosophe-t-elle.

DES DATES

Détails et billets au RVF.ca

Date, lieu, partenaire

27 février, Musée canadien de l’histoire, Gatineau (Qc), Réseau dialogue

1er mars, Place des Arts, Sudbury (Ont.), Carrefour francophone de Sudbury

6 mars, Snow King Festival, Yellowknife (T.N.-O), ACFY

8 mars, Théâtre du Centre Scolaire et Communautaire des Grands-Vents, St. John’s (T.-N.-L.), FFTNL

14 mars, Alix Goolden Hall, Victoria (C.-B.), Société Francophone de Victoria

15 mars, Norman Rothstein Theater, Vancouver (C.-B.), Centre culturel francophone de Vancouver

20 mars, Théâtre de la Cité des Rocheuses, Calgary (Alb.), Cité des Rocheuses

21 mars, Muttart Theater (Bibliothèque Stanley A Milner), Edmonton (Alb.), ACFA Edmonton

22 mars, Danielle’s Restaurant, Red Deer (Alb.), ACFA régionale de Red Deer

26 mars, ÀC Cornwall (Ont.), ACFO SDG

27 mars, Théâtre Restigouche, Campbellton (N.-B.), Société culturelle de la Baie des Chaleurs

29 mars, CCFM, Winnipeg (Man.), CCFM

La tournée musicale

Pour sa part, Guyaume Boulianne voyagera pour présenter le spectacle «Trécarré en musique». Le programme comporte la projection du documentaire «Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie» de Natalie Robichaud et un court spectacle avec ses camarades musiciens Michael Saulnier et Jacques Blinn. «On fait un peu comme un survol de l’historique musical du Trécarré et de la Baie–Sainte-Marie», explique-t-il. Le programme d’un peu plus de 90 minutes se termine avec une discussion, à laquelle Guyaume a hâte.

Un espace de partage

Ces échanges nourriront leurs racines, disent les deux porte-paroles. «Je pense que c’est ça qui me fait le plus plaisir, estime Garihanna. Pour elle comme pour Guyaume, la scène est un espace de partage : «Je veux toujours prendre le temps de parler aux gens. Et pour moi c’est la cerise sur le gâteau», dit-elle.

Échanger, c’est bien, mais les RVF, c’est aussi une célébration. Le Réseau dialogue, qui organise des Rendez-vous de la Francophonie depuis 2005, vise à donner cette occasion de «célébrer, sensibiliser et promouvoir la francophonie auprès de tous les Canadiens et les Canadiennes.»

«Un grand Rendez-vous de la Francophonie, c’est justement la célébration de où est-ce qu’on est rendus, puis comment est-ce qu’on s’est rendus là, estime Guyaume Boulianne. Le fait qu’on est tous ensemble, qu’on a les moyens de célébrer, ça atteste qu’on fait de quoi de bien.»

Les francophones et les francophiles du Canada pourront le faire tout au long du mois de mars.

La programmation complète des Rendez-vous de la Francophonie est affichée sur le site RVF.ca.

Il est possible aussi de suivre les activités tenues partout au pays, du nord au sud et d’est en ouest, sur Instagram, grâce au mot-clic #RVFranco, et sur Facebook.

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment