Magazine d’été 2022 – S: Sacré – Faire d’un temple sa demeure?
Coline Tisserand
«On va voir dans le futur avec Heritage NL, […] il y avait d’autres priorités avant de chercher cette désignation!», précise Kim Olson. Cette désignation permet aux propriétaires d’édifice qui la reçoivent de bénéficier de subventions de la part de la Heritage NL tant pour la restauration que pour l’entretien continu du bâtiment.
Selon Michael Philpott, agent à Heritage NL, tout propriétaire de bâtiment peut faire une demande de désignation qui sera alors examinée par un comité du conseil de Heritage NL. «On regarde l’âge du bâtiment, la forme, les signes architecturaux, l’importance historique et culturelle, mais aussi qui y a vécu, comment il a été utilisé, qui l’a construit, si des histoires de la communauté y sont rattachées, ou encore si c’était un espace important dans la communauté. Ça aide si l’édifice fait partie d’un paysage historique, c’est-à-dire s’il y a des éléments historiques, une root cellar (caveau à légumes typiquement terre-neuvien) par exemple, qui peuvent contribuer à l’expérience autour du bâtiment.»
Selon lui, sur 400 structures désignées comme structure patrimoniale par Heritage NL, environ 46 sont des églises ou des bâtiments religieux – chapelles, couvents, presbytères –, ce qui représente environ 14% des désignations totales. «Un quart d’entre elles appartiennent à des groupes communautaires ou à des municipalités, essentiellement pour des utilisations communautaires ou à but non lucratif. Seulement 10% sont possédées par des propriétaires privés», indique l’agent.
Parmi cette quarantaine d’églises, les deux tiers d’entre elles sont encore utilisées pour leur fonction première aujourd’hui. «Certaines sont plus utilisées que d’autres, qui ne le sont que de façon ponctuelle pour les mariages et ce genre de choses», précise Michael Philpott.
Apprendre à restaurer
En plus d’une trousse à outils créée il y a quelques années pour aider les personnes intéressées à approcher le travail de restauration, Heritage NL offre une série de formations et d’ateliers destinés à enseigner des compétences en restauration spécifiques. «Beaucoup de ces compétences peuvent s’appliquer à la restauration d’églises, comme nos ateliers de confection de bardages en bois (clapboarding), de réparation du bois, ou réparation des fenêtres traditionnelles», souligne M. Philpott.
Il mentionne en exemple le dernier atelier en date organisé en septembre à Torbay, autour de la restauration des fenêtres en bois. «Les fenêtres en bois ont ceci de particulier qu’elles peuvent être démontées et remplacées pièce par pièce, contrairement à la plupart des fenêtres modernes», commente Michael Philpott.
L’agent encourage en tout cas toutes les personnes propriétaires de bâtiments à contacter Heritage NL pour toute question liée à la restauration du patrimoine ou encore s’ils cherchent des guides ou des indications générales en termes de rénovation d’un bâtiment historique.
À lire aussi:
- Le Magazine d’été 2022 et L’index du Magazine
- S-La maison, c’est sacré
- S-Répertorier et explorer la deuxième vie des lieux de cultes
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.