Magazine d’été 2022
À lire du dossier « Faire d’un temple sa demeure? » de l’édition 38.02 du 18 octobre 2021:
Un dossier de Coline Tisserand
Pendant la pandémie, le marché immobilier a connu un boom un peu partout au Canada. À Terre-Neuve-et-Labrador, les achats, les constructions et les rénovations de maisons vont d’ailleurs de bon train. Les prix des matériaux ont bondi, dopés par la demande, et les entrepreneurs en construction sont débordés. Kim Olson et Yves Thériault font partie de ceux qui se sont lancés dans l’aventure de la rénovation pendant la pandémie. Ils sont aujourd’hui installés dans une petite église dans le coin de Port Rexton. Lors de leur passage à St. John’s, Le Gaboteur a rencontré le couple pour en savoir plus sur leur projet atypique.
La maison, c’est sacré
À Port Rexton et ailleurs sur la péninsule de Bonavista, beaucoup sont ceux qui connaissent la petite église aux bardeaux de bois blanc et aux pare-vents et moulures bleus, achetée par Kim Olson et Yves Thériault. Aux vues de son architecture et aux dires des connaisseurs, l’édifice, niché sur la côte à Champney’s Arm, daterait de 100 à 140 années.
Devenir une structure patrimoniale enregistrée
Pour l’instant, bien que vieille d’une centaine d’années, l’église rénovée par Kim Olson et Yves Thériault n’a pas de désignation officielle en tant que structure patrimoniale enregistrée (registered heritage structure en anglais). Michael Philpott, agent à la fondation patrimoniale à but non lucratif de la province, la Heritage Foundation of Newfoundland & Labrador (Heritage NL), nous en dit plus à ce sujet.
https://www.gaboteur.ca/s-devenir-une-structure-patrimoniale-enregistree/
Répertorier et explorer la deuxième vie des lieux de cultes
Le point commun entre une chambre d’hôte à Trepassey, une salle d’entraînement de cirque à Québec, une microbrasserie à Orlando, une salle d’escalade en Écosse et un théâtre à Sydney en Nouvelle-Écosse? Avant d’être transformés et de changer de vocation, tous ces bâtiments étaient d’anciennes églises utilisées à des fins religieuses. Ils sont aujourd’hui répertoriés sur le portail After Church Atlas, un projet de recherche initié en juillet 2019 par deux chercheurs de l’Université Memorial (MUN).
https://www.gaboteur.ca/s-repertorier-et-explorer-la-deuxieme-vie-des-lieux-de-cultes/
À lire aussi:
- Le Magazine d’été 2022 et L’index du Magazine
- R-Restauration: Destins croisés de Bridget et Jean-Charles
- T-Tournage: Dans les coulisses de tournages à TNL
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.