IJL – Réseau.Presse – Le Gaboteur – ATL
À la découverte d’un feu de forêt le 19 juillet juste à la périphérie de Musgrave Harbour, un ordre d’évacuation a bouleversé les presque mille habitants de cette municipalité. En vue de sa proximité à Musgrave Harbour, le gouvernement provincial a désigné la municipalité de Gander comme la communauté hôte pour les évacués. Ici, les résidents locaux, les organismes à but non lucratif et le gouvernement municipal ont accueilli les évacués lors de cette période difficile.
Connexions communautaires
Depuis l’évacuation, plusieurs résidents de Gander ont voulu donner un coup de main aux personnes déplacées de Musgrave Harbour. Selon Percy Farwell, maire de Gander, sa municipalité recevaient «des appels des citoyens disant, “Que puis-je faire? Devrais-je apporter de la nourriture quelque part, […] j’aimerais faire quelque chose pour aider”.»
En tant que point commercial et administratif important dans la région centrale, Gander propose des services aux résidents des villes proches et façonnent plusieurs connexions personnelles entre communautés. Pour le maire, Musgrave Harbour «fait partie de notre communauté.»
«C’est un bon exemple de ce type de rôle que jouent ces carrefours communautaires et nos citoyens l’embrassent certainement», dit-il. En raison de la vague d’intérêt public pour aider les évacués, il souligne que la municipalité de Gander n’avait pas besoin de demander d’assistance auprès des citoyens. Les résidents intéressés ont néanmoins reçu des consignes sur la manière d’orienter leur soutien.
Les évacués de Musgrave Harbour étaient obligés de s’inscrire avec la Croix-Rouge canadienne à Gander, qui proposait du logement pour des personnes déplacées. Bien que plusieurs évacués soient logés chez leurs proches à Gander, on estime qu’entre 70 et 90 personnes ont été hébergés dans les hôtels locaux, les chambres fournies par la Croix-Rouge.
Au cours de plus de 1200 heures de bénévolat, l’Armée du salut de Gander a offert plus de 1600 repas aux évacués. Pour les évacués ayant besoin des services supplémentaires, tels que des suivis psychologiques et des activités pour enfants, l’Armée les a orientés vers des organismes locaux.
La nuit du 23 juillet, la municipalité de Gander a proposé une nuit de confort caractéristique de Terre-Neuve-et-Labrador. La «Ragged Harbour Kitchen Party» a rassemblé les évacués chez l’Armée du salut pour les remonter le moral avec de la musique, un repas de Mary Brown’s et du soutien amical. Bien que monsieur Farwell n’était pas présent pour cette occasion, il remarque qu’à peu près 200 personnes étaient présentes.
«Le sentiment global était que c’était une pause indispensable et une occasion indispensable pour la connexion», explique le maire. «Parce que c’est mettant toutes les personnes affectées et tous ceux qui les soutiennent ensemble dans une salle et juste reposer, profiter…»
Ces efforts pour soutenir les résidents de Musgrave Harbour n’étaient pas ignorés. Lors d’une publication sur leur page Facebook le 25 juillet, la municipalité de Musgrave Harbour a remercié la municipalité de Gander et d’autres communautés proches pour avoir porté l’aide dans ce moment difficile.
«Nous sommes profondément reconnaissant de comment vous avez accueilli nos résidents à bras ouverts. De présenter des activités, à offrir de l’abri et des services de soutien, votre générosité a créé le confort et le soin dans une période de grand besoin.»
La municipalité de Musgrave Harbour a précisé qu’elle n’accepte plus de dons de nourriture en ce moment, mais que les pompiers locaux acceptent des dons monétaires.
Chocs du réchauffement
Plus de 3000 feux de forêts ont brûlé au Canada cette année jusqu’au mois de juillet. Ces cinq dernières années à Terre-Neuve-et-Labrador, on constate entre 85 et 103 incendies chaque saison, mais le chiffre de la saison de 2025 a déjà atteint 184. En même temps que le peuple de Musgrave Harbour faisait face à un incendie, le feu Winokapu brûlait à l’ouest du Labrador, tandis qu’un troisième brasier touchait la région de Chance Harbour.
Lors de la réunion du Conseil de la fédération le 22 juillet à Huntsville en Ontario, le premier ministre Mark Carney a reconnu les défis auxquels John Hogan et les autres chefs provinciaux faisaient face en maîtrisant les feux de forêt cette année. Le premier ministre a accentué que «nos cœurs sont avec les familles qui sont touchées, littéralement autour de ce pays, tous les coins de ce pays, par ces feux de forêt.»
Percy Farwell affirme que les conditions de nos jours rendent les feux de forêts plus possibles en comparaison avec la génération précédente. Selon le maire, «il faut que nous comprenions que le changement climatique est vrai, que le feu est une des choses qui est affectée significativement». Il note que même si on ne peut pas éliminer chaque risque qui crée des feux de forêt, «on peut certainement arrêter les situations où ils sont causés par l’activité humaine.»
Cette année, il y a eu plusieurs interdictions de feu autour de la province depuis fin mai. Bien que le gouvernement provincial a levé l’interdiction provinciale le 29 juillet, les feux ouverts sont encore interdits dans certaines municipalités dans la province.