La cérémonie d’ouverture des Jeux du Canada 2025 s’est déroulée le 9 août au stade Mary Brown’s Centre, dans le centre-ville de St. John’s, où des milliers d’athlètes, d’entraîneurs et de spectateurs se sont rassemblés pour célébrer les participants des Jeux.
Plus de 30 bus remplis d’équipes ont défilé dans la rue New Gower pour se rendre à la cérémonie d’ouverture. Beaucoup d’entre eux, remplis de jeunes enthousiastes, se balançaient d’avant en arrière avant qu’une marée de couleurs différentes ne se déverse et n’inonde le stade.
D’ouest en est, en gardant ceux de la province hôte pour la fin, les athlètes ont fait leur entrée dans le stade, accompagnés de porte-drapeaux et de chansons représentant chaque coin du Canada.
Une fois assis à leur place, aux premiers rangs, les athlètes n’ont pas tardé à se lever encore pour danser sur la musique folklorique locale des artistes Fergus O’Byrne et Jim Payne, accompagnés par une poignée d’autres musiciens, dont le Terre-Neuvien bilingue, Duane Andrews. Ceux qui visitent la province ont donc reçu un véritable accueil terre-neuvien, avec la troupe de la comédie musicale Come From Away qui a interprété un morceau, la musique traditionnelle autochtone d’Eastern Owl et le groupe francophone du continent, Vishtèn, qui se sont également joints à la fête.
Malgré les nombreux incendies qui ravagent diverses régions de la province, notamment près de Three Island Pond, où une partie de Paradise a été évacuée, le premier ministre John Hogan souligne dans son discours qu’il attend avec impatience l’optimisme que les Jeux d’été du Canada apporteront.
Reprogrammation et redirection
Depuis la cérémonie d’ouverture, le calendrier des épreuves des Jeux a été modifié afin d’éviter les régions touchées par les incendies de forêt. Le 12 août, par exemple, les épreuves de soccer et de crosse ont été déplacées du terrain de soccer de Conception Bay South, à Topsail, au Fortis Canada Games Centre et au King George V Park, à St. John’s. Le Pavillon francophone mobile n’est également plus mobile, puisqu’il a été installé dans le centre des congrès pour le reste des Jeux.
Pour vous tenir au courant de tout autre changement concernant les épreuves, suivez les Jeux d’été du Canada en ligne sur https://www.2025canadagames.ca/fr-ca, téléchargez l’application «St. John’s 2025 Canada Games» ou suivez les Jeux sur les réseaux sociaux. Tous les billets seront honorés dans les nouveaux sites.
Entretemps, les autorités provinciales conseillent d’éviter les régions touchées par les incendies de forêt ou d’où les habitants sont évacués, comme certaines parties de Paradise et de St. John’s. Pour vous tenir au courant des dernières informations concernant les incendies de forêt, rendez-vous ici (en anglais uniquement) : https://www.gov.nl.ca/alerts/.