Odds and Ends a été fondée par Corey Follett et Tylor Boon, qui, à l’époque, faisaient partie de la ligue masculine de curling. Ils jouaient avec des joueurs queers et ont été les premiers membres à participer au Championnat canadien de curling la Fierté. Comme il n’existait pas de ligue queer à Terre-Neuve-et-Labrador, ils ont créé la ligue la saison suivante.
Au départ de Odds and Ends en 2016, la ligue comptait 11 ou 12 personnes qui se réunissaient tous les vendredis soirs. Elle s’est développée progressivement chaque année, accueillant non seulement les débutant.es, mais aussi les personnes qui avaient grandi avec ce jeu. Aujourd’hui, l’équipe compte 7 membres.
Pourquoi une telle ligue est-elle aussi importante?
Selon Shelby Arnold, membre du conseil d’administration de l’organisation, c’est important pour que les personnes ayant eu des expériences négatives avec le sport pendant leur enfance puissent s’amuser dans un environnement accueillant.
«Il y a tellement de jugements et de stigmatisation lorsqu’on essaie de s’intégrer dans des sports qui peuvent être des espaces très masculins. Ainsi, pour les gens qui trouvent un endroit où il y a un certain niveau de compétition dans un sport d’équipe, il s’agit aussi d’être soi-même et de se sentir accueilli et accepté. Non pas malgré cela, mais grâce à cela.»
Eddy St. Cœur, né au nord du Miramichi, au Nouveau-Brunswick, est dans sa deuxième année avec Odds and Ends. L’inclusion est également un aspect important pour Eddy, qui, en plus de porter son maillot d’équipe Odds and Ends, est également coprésident de l’organisation de Fierté dans la capitale, St. John’s Pride.
En plus de jouer au curling avec Odds and Ends, Edd St. Cœur joue également le rôle de coprésident au sein de l’organisme de Fierté St. John’s Pride.
«C’est un sport vraiment accessible», affirme l’Acadien en expliquant que l’équipe profite de l’équipement spécialisé. «Par exemple, un ancien membre qui était malvoyant jouait avec l’aide des lasers», dit-il.
Il y a un an, le groupe est allé jouer à Gander en collaboration avec Gander Pride, ce qui fut un grand succès. L’Acadien souligne l’importance de la présence des organismes organismes queer, surtout à l’extérieur de la péninsule Avalon. Selon lui, il y a toujours la place pour améliorer la sensibilisation de la cause queer, quel que soit le moyen utilisé.
Tenter une nouvelle chose dans un nouvel endroit
Scott Whitelaw, Ontarien bilingue, a déménagé à Terre-Neuve début novembre pour le travail. «Je connaissais quelqu’un qui connaissait quelqu’un qui faisait partie de l’équipe», dit-il en riant.
Ça fait à peine deux mois qu’il pose les pieds sur la glace terre-neuvienne. Si Scott apprécie le curling, c’est également l’aspect social qui le fait revenir sur la glace chaque semaine.
En tant que remplaçant, il a l’occasion de jouer fréquemment avec plusieurs personnes différentes. «J’ai pu rencontrer plusieurs membres de l’équipe et mieux comprendre les règles du jeu, puisque je ne savais même pas comment jouer à l’époque.»
Sam Morton, née à Georgetown en Ontario, explique en français d’avoir joué au curling quand elle était petite, mais qu’elle a presque tout oublié lorsqu’elle a repris le sport avec Odds and Ends. «Ça fait trois ans que j’ai recommencé et je l’adore.»
«Ma partie préférée c’est quand Shelby met de la musique et on se met à danser ensemble,» dit-elle avec un grand sourire. L’ambiance d’équipe lui rappelle à une fête entre collègues et non une compétition intensive: tout le monde sourit et des éclats de rire ponctuent les discussions. La curleuse aime même les moments quand son équipe perd. Pourquoi? L’équipe gagnante offre une tournée de boissons à l’équipe perdante en signe de bonne volonté.
Quand vous arrivez dans un nouvel endroit, il faut essayer une nouvelle chose, rappelle-t-il, Scott Whitelaw, en encourageant toute personne qui aimerait essayer le curling à rejoindre l’équipe. Et ce, peu importe votre niveau!
«C’est un groupe très chaleureux et accueillant, très diversifié.» L’équipe comprend des Terre-Neuviens, des Come From Aways ainsi que des alliés de la communauté queer.
«Il y a de la place pour tout le monde.»
Que vous jouiez au curling à un niveau professionnel ou que vous souhaitiez simplement rejoindre l’équipe pour vous faire des amis, avec la ligue Odds and Ends, vous êtes entre de bonnes mains sur la glace! Pour en découvrir plus ou pour joindre la ligue de curling queer, rendez-vous sur le site web de Odds and Ends: www.oddsandendscurling.ca