le Lundi 21 avril 2025
le Lundi 4 octobre 2021 17:02 | mis à jour le 25 mars 2025 14:06 À l'écran et sur scène

Matinée clown «Foutoukours» à l’école des Grands-Vents

Matinée clown «Foutoukours» à l’école des Grands-Vents
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Rose Avoine-Dalton

 Rémi Jacques et Jean-Félix Bélanger sont debout dans un atrium, ils parlent à un groupe d’enfants.
Les élèves de l’école des Grands-Vents s’initient au clown acrobatique avec les artistes québécois Rémi Jacques et Jean-Félix Bélanger de la compagnie Les Foutoukours. Photo: Courtoisie de Kevin Hautcoeur

Cette matinée «Foutoukours» à l’école des Grands-Vents fut un franc succès. «Les professeurs et les jeunes avaient super hâte de nous rencontrer. Ils [les élèves] ont vraiment bien répondu à l’atelier, ils ont créé de belles histoires, ça a super bien été!», raconte Rémi Jacques, clown, acrobate, directeur artistique et fondateur de la compagnie, quelques heures après leur passage dans l’école francophone.

«Dans ce programme de médiation aux jeunes, on a la chance de pouvoir leur présenter les différents types de clowns qui existent, les grandes bases du jeu clownesque et puis de leur faire découvrir différentes techniques de création avec lesquelles ils vont pouvoir travailler dans le futur», explique le clown au sujet de ce que les élèves ont eu la chance d’apprendre le 28 septembre.

Les Foutoukours proposent des programmes de médiation culturelle aux trois cycles, et en trois parties. Premièrement, les enseignants reçoivent un manuel trente jours avant l’arrivée des artistes dans la salle de classe. Ce manuel contient de la théorie, mais aussi des exercices autour de l’univers des clowns. À l’arrivée des clowns, les élèves en apprennent plus à propos du cirque et des clowns… Mais surtout, ils s’entraînent au clown acrobatique, et créent leur propre histoire que Rémi Jacques et Jean-Félix Bélanger, l’autre clown acrobate de la compagnie, présentent à la fin de l’atelier. Enfin, les élèves reçoivent un clownmétrage de 8 à 10 minutes qui revient sur les concepts qu’ils ont appris pendant l’atelier.

La mise en place de cet atelier à l’école des Grands-Vents a été possible grâce aux partenariats et au soutien du St. John’s International Circus Fest, de l’Association Communautaire Francophone de Saint-Jean et du Bureau du Québec dans les provinces atlantiques. Les Foutoukours semblent en tout cas aussi enchantés que les jeunes francophones de leur passage dans l’école.