Matthew Parnell pratique les arts depuis qu’il est jeune élève. Admettant qu’il aime souvent dessiner rapidement les personnes et les choses qu’il voit autour de lui, il montre aux participants curieux son processus créatif.Quand Louis Christophe Villeneuve (à gauche) n’organise pas d’activités à l’ACFSJ, le directeur général sculpte des bols, des assiettes, des pots et toutes sortes d’objets en bois!De gauche à droite, les artistes Matthew Parnell, Dominique Hurley et Louis Christophe Villeneuve présentent leurs œuvres. Si les œuvres de Dominique servent d’arrière-plan, l’artiste tient le livre Le trésor de Tante Lizzy, publié par Le Gaboteur cette année, pour représenter la photographe derière l’appareil!L’artiste Dominique Hurley discute avec un participant devant la table du Gaboteur, où Kyle Dyke a tenu le fort bénévolement pendant que votre rédacteur en chef gabotait et prenait des photos.Louis Christophe Villeneuve fait preuve de sa créativité qui lui a mérité un prix du concours Arts et Lettres 2020 en sculptant un petite toupie.
Qui? Quand? Quoi?
Le jeu interactif et participatif des photos d’archives du Gaboteur
Depuis son lancement, en 1984, Le Gaboteur a accumulé des centaines de photos, dont une infime portion a été publiée dans le journal!
Si Le Gaboteur a souvent déménagé et changé de personnel, ses photos et ses négatifs ont été préservés contre vents et marées MAIS sans être identifiées et encore moins classées selon les règles de l’art. Les archives papier sont toutefois dans un état impeccable et nous avons des exemplaires de toutes les éditions depuis le premier numéro du journal.
Ces archives papier et photographiques occupent maintenant un grand pan du mur de l’entrée des bureaux du journal, sur Duckworth St. On retrouve, dans les classeurs de photos, des images qui racontent l’évolution de la francophonie dans la région de la capitale, au Labrador, sur la côte ouest de l’île et plus encore.
Comment faire connaître, mettre en valeur et partager ces trésors avec nos minces ressources et un territoire si grand? Nous avons pensé qu’une partie de la réponse vient de VOUS, de votre mémoire collective et des possibilités du WEB. Et nous avons décidé d’en faire un jeu.
Reconnaissez-vous les gens sur ces photos? Le lieu ou l’événement? Faites-nous en part sur les réseaux sociaux, où nous publierons une photo de nos archives chaque semaine, ou en nous envoyant un courriel à [email protected]!
Si cette photo a été trouvée dans un dossier marqué «St. John’s», «École Sainte-Anne» est écrit au dos. La grande question se relève: est-ce qu’on regarde un jeune bayman ou townie? À confirmer!Un bûcheron montrant sa force sur la péninsule de Port-au-Port. Si vous reconnaissez cet inconnu barbu ou si vous avez participé à l’événement, contactez Le Gaboteur pour partager les détails!Rigolo le raton-laveur, mascotte de l’Association Francophone du Labrador, semble avoir une durée de vie bien plus longue que celle de votre raton-laveur habituel! Reconnaissez-vous ses amis patineurs?Cette photo semble avoir été prise lors des régates de l’Ouest du Labrador… Quelqu’un dans le Big Land connaît ces jeunes coureurs de bateaux?