Cette année, le comité exécutif du LCF compte neuf membres, dont la moitié sont nouveaux. Raine Clarke, la nouvelle secrétaire de l’association, termine sa troisième année d’études en français et en anglais. Elle était auparavant membre régulière de l’association.
«Je suis allée à beaucoup d’événements l’année dernière, comme le Gala et le bus crawl», explique-t-elle. «Tout le monde était très gentil, je voulais être plus engagée.»
L’un des grands buts du LCF pour cette année est d’accroître l’engagement au sein des étudiants de français comme Raine. L’association constate que l’intérêt s’amoindrit tant pour les postes du comité que pour la participation des membres réguliers. Les neuf personnes élues au comité exécutif sont les seules qui ont soumis des candidatures lors de l’élection cette année. La présidente réélue de l’association étudiante, Kenza Kammoun, s’inquiète de ce déclin.
«Nous avons remarqué [l’année dernière] que certaines personnes non élues n’allaient pas aux événements», dit-elle. «On veut changer cela, éliminer la barrière et être inclusive.»
Pour rendre les postes dans le comité exécutif plus attirants, LCF s’est tourné vers le bureau de bénévolat étudiant, Student Volunteer Bureau (SVB), de MUN. Les membres du comité exécutif constatent que beaucoup des personnes qui s’intéressent aux postes exécutifs ont de l’expérience en bénévolat et en cherchent davantage. Grâce à un nouveau partenariat avec le SVB, occuper un des neuf postes au sein du comité constitue maintenant des heures de bénévolat.
Que veulent les membres?
L’évolution de leur offre d’événementiel est le deuxième procédé, une décision informée par les chiffres de participation de l’année dernière. Le noyau de la fréquentation du Cercle Français consiste en un groupe de 7 à 10 personnes à présent. Tenant cela en compte, les membres du comité exécutif confirment retenir tout événement organisé en 2024-25, et veulent en proposer encore plus pour 2025-26.
L’événement le plus important de l’année pour LCF est leur Gala, qui se tient en printemps, vers la fin du trimestre d’hiver. Kenza Kammoun décrit la fréquentation d’«assez intense», beaucoup de personnes qui ne vont pas aux autres événements se présentent au Gala.
Katherine Barrett, récemment réélue au poste de vice-présidente, révèle que plusieurs membres de l’association étudiante souhaitent organiser deux bus crawl cette année, une activité très appréciée. Elle révèle que le comité de direction envisage de mettre en place deux soirées de trivia si l’option des bus crawl ne se concrétise pas. Une nouveauté cette année scolaire: des séances hebdomadaires de pickleball et de badminton seront éventuellement annoncées.
Au niveau organisationnel, la nouvelle répartition des tâches sonne le changement au sein du comité exécutif. Kenza Kammoun explique qu’elles sont maintenant mieux séparées, ce qui favorise une interdépendance parmi les membres.
«L’année dernière tout le monde faisait tout, cette année, tout le monde a sa charge.»
En plus d’avoir un calendrier partagé, Katherine Barrett dit qu’elles se réunissent deux fois chaque mois pour se discuter, ce qui facilite encore l’organisation des événements.
Tisser des liens
L’accessibilité constitue un des plus grands défis du LCF, et elle se manifeste sous plusieurs formes. La secrétaire, Raine Clarke, se soucie notamment des étudiants poursuivant des mineurs en français. Elle craint que plusieurs étudiants se disent qu’ils n’ont peut-être pas une place dans l’association. La présidente du Cercle Français se dit pourtant préoccupée par le manque de visibilité général de l’association.
«Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas que nous existons», dit-elle.
Afin d’augmenter cette visibilité, le comité cherche à impliquer la Communauté de vie et d’apprentissage francophone (CVAF), une résidence étudiante francophone ouverte à MUN en décembre 2024. Cette ouverture tardive a entraîné que le CVAF et LCF n’ont pas pu tirer pleinement profit de leur point commun francophone l’année dernière.
Kenza Kammoun est également la coordinatrice de la résidence cette année. Étant donné qu’elle préside également Le Cercle Français, l’espoir d’établir un lien plus étroit avec le CVAF se développe. À cette fin, elle raconte que l’association est en communication «presque constante» avec le bureau de la vie étudiante.
Le lien entre Le Cercle Français et les professeurs de français demeure toujours fort. Cela se démontre lors du Gala chaque année, auquel plusieurs membres de la faculté y participent. Kenza Kammoun dit que cette bonne relation avec les professeurs est une particularité du département. Selon elle, les étudiants et les professeurs n’ont aucune barrière l’un envers l’autre.
Le rapetissement du département des langues, des littératures et des cultures modernes le long des dernières années est un fait inquiétant, mais connu parmi les étudiants de français à MUN. Katherine Barrett estime donc que participer au sein du Cercle Français est une manière de rester engagé dans le département. La présidente renchérit sur ce propos en expliquant que l’association fait du travail actif pour recruter des étudiants.
Bien que l’association étudiante s’est auparavant associée avec des organismes francophones, tels que l’Association communautaire francophone de Saint-Jean, il est le moment de cibler les étudiants, selon Kammoun.
«Cette année, nous voulons un peu restreindre notre vision et servir les étudiants, car on est premièrement une organisation étudiante», dit-elle.
Si le comité exécutif vise un agrandissement de l’association dans le futur, Raine Clarke rappelle l’aspect positif de la situation à présent. Elle dit que c’est un bénéfice que le groupe soit si petit pour l’instant, car tout le monde s’est rendu très proche. Le Cercle Français espère toutefois agrandir la portée de cette proximité afin de bâtir une association populaire, reconnue et, avant tout, qui sert tout étudiant francophone et francophile de MUN.En plus de Kenza, Katherine et Raine, le comité exécutif du LCF consiste en trois membres réélues, Abby Murphy (Trésorière), Sophie Crummey (Coordinatrice des événements) et Ava Finch (Coordinatrice des événements), ainsi que trois nouveaux membres, Emma Douglas (Représentante de 3e année), Claire Fancey (Représentante de 2e année) et Deidra Snook (Représentante des réseaux sociaux).
Si vous souhaitez suivre les actualités de l’association étudiante Le Cercle Français, vous pouvez les trouver sur Facebook et Instagram @munlcf.
 
			Abby Murphy est la trésorière réélue de LCF. Elle fait des études en commerce et en français.
 
			Claire Fancey est la nouvelle Représentative de 2e année. Ses études comptent un majeur en français et un mineur en psychologie.
 
						 
                         
                                     
                                     
                                     
                                     
                                         
                                        