le Vendredi 31 octobre 2025
le Mercredi 22 octobre 2025 6:00 Tous

Retour sur une année de croissance à l’ACFSJ

Le nouveau CA de l’ACFSJ. De gauche à droite: Caroline Fortune, Étienne Vuillaume, Dieudonné Keumegne, Axel Belgarde, Charly Mini. Absent de la photo: Yacine Amirouche. — Jessica Tucker
Le nouveau CA de l’ACFSJ. De gauche à droite: Caroline Fortune, Étienne Vuillaume, Dieudonné Keumegne, Axel Belgarde, Charly Mini. Absent de la photo: Yacine Amirouche.
Jessica Tucker

L’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association communautaire francophone de Saint-Jean (ACFSJ) a eu lieu la soirée du 2 octobre dernier. Le bilan de l’année 2024-25 se caractérise par un équilibre financier et par plusieurs changements au sein du conseil d’administration (CA).

Retour sur une année de croissance à l’ACFSJ
00:00 00:00

C’est Danielle Morin qui préside la 22e AGA de l’ACFSJ, tenue dans le théâtre du Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents (CGV). Assise à côté d’elle, à la tête de la salle, le président sortant du CA, Charly Mini, ouvre l’assemblée en prononçant une reconnaissance du territoire pour les peuples autochtones de la province. La non-présentation d’une telle reconnaissance était le sujet de plusieurs questions des membres de l’ACFSJ lors de l’AGA de l’année dernière.

Monsieur Mini poursuit en soulignant le «franc succès» du partenariat avec le Comité des Langues Officielles des Jeux du Canada 2025. Si les Jeux ont pris beaucoup d’énergie de l’ACFSJ cette année, le président constate que «les francophones ont eu leur jour de gloire le 15 août» en célébrant la fête de l’Acadie. Il met en valeur également la diversité d’activités proposées par l’ACFSJ le long de l’année. Une vingtaine des pages du rapport annuel est consacrée aux résumés de l’événementiel de 2024-25.

États financiers toujours sains

Le rapport de mission d’examen des états financiers indique une augmentation de 54 908$ des revenus pour la programmation régulière en 2024-25. Cette augmentation comprend une bonification de financement du Patrimoine canadien de 29 392$, ainsi que de notables hausses en frais de service, locations externes, et d’autres financements à l’échelle fédérale. Les dépenses ont également augmenté: les plus grands accroissements sont attribués aux matériaux (23 507$), aux salaires (20 297$) et aux honoraires (12 902$). L’excédent des dépenses sur les revenus est un négligeable 87$.

Louis-Christophe Villeneuve, directeur général de l’ACFSJ, annonce que la prévision budgétaire de l’année prochaine est balancée, tout comme cette année. Selon les chiffres, l’Association compte embaucher encore de personnel en 2026. Le budget prévisionnel consacre 290 547$ aux salaires, une augmentation de 29 536$. Cette croissance considérable de la masse salariale –50 000$ sur deux ans– s’explique, selon Monsieur Villeneuve, par «l’explosion» des programmes parascolaires, inaugurés il y a trois ans.

Assurances et excédents

Un membre a mis en question au mi-point de l’AGA un excédent des revenus pour les activités spéciales qui s’élevait à 33 297$. Charly Mini explique que cette somme est attribuée à des activités qui n’étaient pas conclues avant le 31 mars 2025. Le vice-président de l’ACFSJ, Étienne Vuillaume, fait savoir que les informations sur la grande majorité de cet excédent, dont 33 210$, «existent» dans le rapport, dans l’état de l’évolution de l’actif net. Selon la personne qui a posé la question, les fonds «en cours» auraient dû figurer au rapport de 2026 et non en 2025. Suite à cette discussion, le CA décide de publier une révision ultérieure à ce sujet.

D’ailleurs, Louis-Christophe Villeneuve laisse savoir que les plafonds de financement du Patrimoine canadien changent pour l’année 2025-26. Auparavant, les revenus de l’ACFSJ n’étaient pas d’une ampleur qui nécessitait un audit complet. Cependant, pour l’année prochaine, son état financier fera l’objet d’un audit complet.

Vers la fin de l’AGA, Dieudonné Keumegne aborde le sujet du coût de la vie. Il note que d’autres organismes proposent des rabais sur de tels services que l’assurance pour leurs membres et demande si l’ACFSJ pourrait éventuellement offrir quelque chose de similaire. Louis-Christophe Villeneuve avoue que le CA avait anciennement étudié l’idée, enfin mise de côté en raison de l’énorme demande de travail pour la réaliser. Étienne Vuillaume confirme toutefois une discussion à ce sujet lors de la prochaine réunion du CA. À suivre.

Remaniement du conseil d’administration

Les élections de l’ACFSJ ont eu lieu lors de l’AGA, le jour même de plusieurs élections municipales autour de la province. Caroline Fortune obtient 68% des votes et devient la nouvelle présidente de l’Association. Elle succède à Charly Mini, qui a tenu le poste depuis 2022. Installée à Terre-Neuve-et-Labrador il y a neuf ans, la Française, qui compte trois ans sur le CA de l’ACFSJ, se dit connaître les enjeux de la communauté.

En plus du poste vidé par Madame Fortune, les mandats de deux autres membres du CA, Tasneem Jaffur et Nathalie Djan-Chékar, sont arrivés à terme. Les trois personnes élues à leur place sont Dieudonné Keumegne, Axel Belgarde, et Charly Mini. Étienne Vuillaume et Yacine Amirouche complètent le CA. Leurs mandats respectifs arriveront à terme l’année prochaine.