À La Une

U-Urgence

Transmis de génération en génération, l’esprit manifestateur des citoyens de ce bout du pays est puissant : les gens se rassemblent. En 1932, près de 10 000 résidents ont défilé vers le Colonial Building de St. John’s pour protester contre la corruption de l’administration Squires pendant la Grande Dépression.

Magazine d’été 2022

Soixante ans plus tard, une confrontation entre une foule et l’un des politiciens les plus colorés de la province, John Crosbie, a eu lieu à la veille de l’annonce du moratoire sur la morue. Avec 30 000 personnes qui perdraient leur emploi, la colère est montée, ce à quoi le défunt politicien a notoirement répondu: «Je n’ai pas sorti le poisson de cette foutue eau, alors ne m’abusez pas!».

Aujourd’hui, l’urgence climatique est une des questions les plus pressantes pour les habitants d’ici. Le vendredi 27 septembre 2019, plus de 4 000 personnes ont pris la rue et la parole pour stopper la catastrophe climatique. Organisés par des jeunes, les rassemblements Fridays for Future se poursuivent et perpétuent la riche tradition de résilience de la province.

À lire du dossier « Droit devant pour la planète! » de l’édition 36.01 du 7 octobre 2019:

Le 27 septembre dernier, des millions de personnes ont marché pour stopper la catastrophe climatique, partout sur la planète. À Terre-Neuve-et-Labrador, des milliers de manifestants portant des pancartes aux messages forts, ont pris la rue et la parole dans plusieurs localités. Focus sur ce mouvement collectif initié par des jeunes.

Un discours puissant l’édifice de la confédération

Alice Ferguson-O’Brien

Quiconque était dans la foule réunie aux abords de l’édifice de la Confédération se souviendra longtemps du discours prononcé le 27 septembre dernier par Alice Ferguson O’Brien, au nom des jeunes du collectif Fridays for the Future. En voici de larges extraits. 

https://www.gaboteur.ca/u-un-discours-puissant-ledifice-de-la-confederation/

Une marche en famille

Clare Wilcox

J’ai participé à la manifestation contre les changements climatiques qui a eu lieu le 27 septembre à St. John’s. Voilà quelques semaines que je songeais à y assister avec nos deux enfants, âgés de 4 et 7 ans. Drôlement, ça a pris un mouvement initié, et largement soutenu, par des étudiants et des enfants pour me faire sentir qu’il y avait une place pour moi, pour nous tous, dans cette manifestation. 

https://www.gaboteur.ca/u-une-marche-en-famille/


À lire aussi:


Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment