ABC 2022

Un discours puissant à l’édifice de la Confédération

Quiconque était dans la foule réunie aux abords de l’édifice de la Confédération se souviendra longtemps du discours prononcé le 27 septembre dernier par Alice Ferguson O’Brien, au nom des jeunes du collectif Fridays for the Future. En voici de larges extraits.

Vous nous avez fait du tort en ne faisant rien!

Vous nous avez fait du tort en ne faisant rien dans les années 1950, quand les mesures précises ont confirmé la hausse du CO2 dans l’atmosphère et son potentiel pour provoquer un désastre environnemental.

Photo : Ritche Perez

Vous nous avez fait du tort tort en ne faisant rien dans les années 1980, quand sont apparus les premiers signes évidents du réchauffement de la planète. Vous nous avez fait du tort dans les années 1980 en ne travaillant pas assez fort et assez rapidement pour stopper la catastrophe environnementale causée par les humains qui a conduit à l’effondrement des stocks de morues.

Vous nous avez fait du tort en ne faisant rien en 1990, quand un rapport des Nations-Unies a sonné l’alarme sur la hausse prévue de la température de 2 degrés dans les 35 prochaines années. Vous nous avez fait tort en ne faisant rien en 2001 quand la Nasa a diffusé des images de la fonte des glaciers.

Vous nous avez fait tort en ne faisant rien en 2008 quand le lien entre les changements climatiques et la hausse des réfugiés est devenu évident.

Vous nous avez fait du tort en ne faisant rien en 2010, quand des désastres comme la marée noire causée par la plateforme pétrolière de BP Deepwater Horizons survenaient régulièrement.

Vous nous avez fait du tort quand vous n’avez rien fait en 2016, en adoptant des engagements vagues dans l’Accord de Paris sur le climat. Vous nous avez fait du tort en ne faisant rien il y a un an, quand Greta Thunberg a commencé sa grève.

Vous nous avez fait du tort en ne faisant rien le printemps dernier, quand nous nous sommes rassemblés ici à trois occasions.

Cette fois, agissez!

Ne nous faites pas du tort encore avec des platitudes. Cette fois, agissez vraiment, maintenant et rappelez-vous que notre tolérance est terminée.

Adultes, vous avez eu 50 ans pour prendre vos responsabilités. Vous saviez, et vous n’avez rien fait. Nous ne vous permettrons pas de continuer à nous faire du tort. Nous n’allons pas vous laisser tranquilles. Pour reprendre les mots de Greta Thunberg : « Les yeux des futures générations sont tournés vers vous ».

Nous ne devrions pas avoir à choisir de sécher nos cours ou de quitter le travail. Ce n’est pas juste. Nous ne devrions pas avoir à nous battre pour notre avenir. Nous ne voulons pas nous battre pour notre avenir, mais vous ne nous avez pas donné le choix.

Alice Ferguson O’Brien étudie à l’école secondaire Holy Heart, à St. John’s. L’été dernier, elle a raflé la 10e position d’un concours national de débats oratoires en français, à Ottawa. Photo : Jacinthe Tremblay

Maintenant, plus que jamais, nous avons besoin de politiciens qui NOUS représentent, et qui représentent nos valeurs. Nous avons besoin de vous pour voter pour des candidats qui FERONT des changements significatifs pour faire face à l’actuelle crise du climat. Nous n’avons pas le temps d’élire un gouvernement inefficace. Nous devons exiger des changements, nous devons poser des questions difficiles, et nous devons être vigilants plus que jamais. NOUS AVONS FINI D’ÊTRE TOLÉRANTS.

J’ai 15 ans. Je ne peux pas voter, mais je peux faire et je ferai beaucoup. Je vous demande à tous de le faire avec moi et avec les jeunes qui protestent aujourd’hui.

Alors, nous continuerons de nous engager en politique et dans les institutions. Nous nous assurerons d’élire des représentants et un gouvernement qui s’engage à des actions concrètes. Nous continuerons de les surveiller et de surveiller leurs décisions de près. Nous continuerons de les dénoncer quand ils feront du tort ou qu’ils ignoreront le tort fait par les autres.

Nous continuerons de poser des questions sur les industries pétrolières et gazières, sur l’importation des déchets à Lewisporte, sur les impacts des changements climatiques sur les peuples premiers et leur culture.

Nous allons continuer de crier, de hurler et de faire entendre nos voix, spécialement dans les boîtes de vote. Nous continuerons de nous battre pour notre avenir.

Traduction française et sous-titres : Le Gaboteur


À lire aussi:


Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment