À La Une, Économie et affaires, Société, Tous

Un petit coin de la francophonie s’agrandit

Au cours des cinq dernières années, la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Corner Brook devient une vraie plaque tournante pour la francophonie de la côte ouest de l’île.

Cody Broderick

Corner Brook n’a pas échappé aux effets d’un déclin de la population,  comme c’est le cas pour la plupart de la province; mais sa population d’expression française, elle, est en pleine croissance.

La population de la ville ayant le français comme langue maternelle ou le français et une autre langue a augmenté de 150 personnes, presque autant que dans la capitale. La différence entre les deux villes est le nombre de personnes qui parlent souvent français à la maison. À St. John’s, ce nombre est en baisse depuis 2016, mais à Corner Brook, il a presque doublé!

L’association francophone à Corner Brook, Le Coin Franco, s’occupe de toute cette région, y compris la Baie des Îles, la vallée de l’Humber et Gros-Morne. Il suffit de regarder leurs activités récentes pour constater l’effort des organismes francophones pour faire rayonner le fait français de la région. 

L’été dernier, Le Coin Franco a organisé la deuxième édition de sa Fête de la musique. Vendredi dernier, l’association a également organisé un petit vin et fromage au campus Grenfell, suivi d’un spectacle d’Adrian House. Du 15 au 18 septembre, la ville a même accueilli le Réseau aînés pour sa deuxième édition de la Rencontre provinciale des aînés francophones.

Il y a beaucoup de choses à faire à Corner Brook. Et de plus en plus, on peut les faire en français!

À droite: D’après le recensement de 2021, Corner Brook devient une ville de plus en plus accueillante pour les gens qui souhaitent vivre en français. Photo: Courtoisie de la Corporation du port de Corner Brook (Archives Le Gaboteur)

Cet article fait partie de notre dossier: 

Le fait français à TNL en chiffres

Les données du recensement de 2021 sur les langues ont été publiées à la mi-août. L’équipage du Gaboteur a navigué dans cette mer de chiffres pour analyser l’évolution du fait français de Terre-Neuve-et-Labrador au cours des 5 dernières années, avec une attention particulière pour les principales régions francophones de la province. (CB)

À lire aussi: 

Que ressentez-vous par rapport au recensement?

Statistique Canada a publié le 17 août dernier des données du recensement de 2021, en particulier: son inventaire des langues parlées dans le pays. Si ces informations sont collectées et utilisées pour allouer et fournir des services, par exemple pour les francophones en situation minoritaire, les ressources accordées dépendent du nombre de personnes qui s’identifient comme telles.

Lire la suite »

Le français pour résister l’exode rurale

Si les régions rurales de la province ne sont pas étrangères au phénomène de diminution de la population, pour ceux qui décident de rester dans la région de la baie Saint-Georges, la connaissance du français est tout aussi importante qu’il y a cinq ans.

Lire la suite »

Les tendances francos du Big Land

Les données du recensement pour la division 10, qui comprend la plupart du Labrador, démontrent que les Franco-Labradoriens sont toujours en tête de la province pour ce qui est de l’usage du français à la maison. Et si on met la loupe sur les deux pôles francophones de la région, l’Ouest du Labrador et Happy Valley-Goose Bay?

Lire la suite »

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment