Cody Broderick
IJL – Réseau.Presse – Le Gaboteur
Avec une vingtaine de personnes présentes à l’AGA de la FFTNL, certains ont rejoint la réunion en ligne. Même la ministre provinciale des Affaires francophones, Sarah Stoodley, a fait une apparition vidéo. En souhaitant à l’organisation le meilleur pendant son AGA, elle ajoute que «le gouvernement provincial est fier de sa collaboration» avec la fédération.
Entre la collaboration provinciale, les fonds fédéraux et les partenariats avec de nombreux organismes à travers la province, en plus d’avoir fait face aux défis de la COVID-19, l’année a été chargée pour la FFTNL.
Avec des dépenses similaires à celles de l’année précédente, soit près de 2 000 000$, la Fédération a terminé son année financière avec un bénéfice de 76 497$.
La FFTNL a présenté à ses organismes membres une année bien remplie d’activités dans toutes les régions de la province. Elle a notamment fait un énorme travail avec les aînés de langue française afin de maintenir et même consolider l’accès aux services communautaires durant la pandémie. La Fédération a même pu ouvrir un poste à temps plein pour coordonner ces différentes activités.
Également parmi leurs priorités: militer pour une modernisation de la loi sur les langues officielles et pour une nouvelle école francophone dans la capitale de la province.
Les résultats de l’élection n’ont pas amené de changement dans la composition du conseil d’administration, puisque les deux postes à pourvoir ont été repris par leurs titulaires sortants. Sophie Thibodeau et Tony Cornect reprennent donc leurs rôles respectifs de Présidente et Vice-présidente externe.
Deux gagnants en un jour
Si la pandémie a obligé certaines personnes à participer à la réunion par Zoom, elle n’a pas, cependant, empêché la tenue de la cérémonie annuelle de remise des prix Roger Champagne. Deux lauréats ont été annoncés pour les années 2020 et 2021 par la présidente de la FFTNL, Sophie Thibodeau.
Naomi Felix-Gaddes du Cap-Saint-Georges a gagné le prix pour l’année 2020. La présidente a souligné les nombreux engagements en faveur de l’épanouissement de la langue française dans son coin de l’île. L’Acadienne «porte plusieurs chapeaux», selon Mme Thibodeau, notamment d’enseignante et de bénévole. Elle partage ses expériences de voyage au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Maine pour renforcer le fait français chez ses élèves à l’école Notre-Dame-du-Cap en plus de participer à plusieurs activités communautaires francophones comme le Zumba et l’improvisation.
Le lauréat du prix pour l’année 2021 est Charly Mini de St. John’s. Originaire de France, M. Mini est une histoire «d’intégration réussie» d’un immigrant francophone dans la province, selon la présidente. «Très présent et impliqué» dans les activités communautaires et scolaires, il se trouve souvent au jardin communautaire de l’École des Grands-Vents, dont il est l’un des fondateurs. «C’est un plaisir de contribuer à la communauté», dit-il en acceptant le prix.
Avec tous les défis liés au fait de vivre dans un contexte de minorité linguistique, la Présidente réélue à la fois résume et lance un appel: «ça prend un effort de tout le monde, tout le temps.» Une nouvelle année, une nouvelle occasion de se retrousser les manches!
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.